I n t r a n e t ® AIHy
Ils sont là...
Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne
Site Agronomique & paysager AIHy®
Les ingénieurs en agronomie et les paysagistes affilié(e)s et ainsi certifié(e)s par leur réseau alumni professionnel, légal et académique (dénommé "AIHy"®) estiment que TOI, avec nos centaines des visiteurs par jour, tu mérites d'avoir une vue de NOTRE site de partage professionnel. Beaucoup de nos publications te sont largement offertes, originales, exemptes de préjugé et de clientélisme commercial et scientifiquement référencées. Pour toi, grâce à une poignée de contributeurs heureusement fidèles, nous restons totalement indépendant, éthique et libre de penser tout haut avec respect.
Saches que nous n'avons pas de riche sponsor et aucun subside.
Saches que nous ne vendrons jamais tes 'profils et tes choix privés à qui que ce soit.
Aussi, nous avons besoin de TOI,!
Un geste donateur, une contribution littéraire ou de ton temps libre, permettent à nos gestionnaires bénévoles de t'OFFRIR plus des données vérifiées, intègres et respectueuses.
On a besoin de TOI ! Par ton don; d'un euro à une cotisation récurrente, tu contribue véritablement à soutenir notre projet de faire apprécier les sciences du vivant.
Et c'est maintenant que tu as ce pouvoir de nous soutenir. C'est à TOI, à ton choix engagé, vas-y ?
Fais-le. Merci.
NB.: Article 'trop serré' , 1 clic sur ton écran peut parfois l'ouvrir en pleine page.
Site alumni pour des Pro certifiés ®AIHy
Site de référence agrée fiable pour le public
*** accès étendu selon votre soutien-accréditation ***
_Rappel des Conditions Générales d'utilisation CGU
Ton choix "Tout Refuser" peut freiner automatiquement ton adresse IP à ce site (1 an) !.
Ton ENREGISTREMENT ici = gratuit & sécurisé
OUVERT à notre réseau ET aux sympathisants
Site sous code d'éthique transparent et contrôlé
Ton enregistrement entraîne ton accord préalable à notre politique éthique de protection de la vie privée et des droits du RGPD-Eu
A partir du 05/07/2020, les enregistrements sous ID de caractères aléatoires et incompréhensibles seront définitivement bannis et transférer dans une Black Box. Pourquoi ?.
Fournissez-nous un minimum d'indications (identité ou pseudo, 1 ville et 1 pays de référence) pour vous différencier d'un touriste parano ou d'un robot malveillant.
Ce site indépendant ne vend, ni ne prête pas, JAMAIS, vos données.
Restez solidaire de la SÉCURITÉ d'une association (ce qui devient rare) !
Aihy.org est géré & financé par lune minorité de professionnels bénévoles et expérimentés. Elle peut donc disparaître par inertie + indifférence.
Les diplômé(e)s des 2 dernières années de promotion de nos ISIa qui s'enregistrent (c'est gratuit) préalablement avec une identification correcte seront considérés comme Membre accrédité jusqu'à la fin de l'année civile. Et si vous nous versez une cotisation minimum vous serez rapidement enregistré-reconnu au Registre des INGENIEURS (normal car cela nous est facturé) : <<clic.
SVP. Ne soyez pas celle ou celui qui "n'a rien contre", ne fait plus "rien pour" ou "pour rien"... Nous comptons sur une engagement, le vôtre !
Depuis plus d'un siècle et demi, des milliers d'ingénieurs industriels de diplômé(e)s en agronomie, des paysagistes (Ajp), des agronomes ou des horticulteurs (BAg) forment un réseau alumni avec ceux des anciennes Ecoles disparues des paysagistes de Vilvorde, des ingénieurs textiles de Verviers, des ingénieurs d'Izel et de l'ISIA-Gembloux.Le contenu publique de ce site reste accessible à tous : étudiants, amateurs, passionnés de beaux jardins, fervents des sciences exactes, bio-diplômés et naturelles, respectueux de l'environnement et du monde agricole.
Ce site Internet AIHy est aussi une bibliothèque collaborative publique, éthique, d'être, de savoir et de pouvoir des Sciences exactes du vivant.
Elle projette l'avenir durables de "mieux vivre ensemble".
MERCI de soutenir nos activités bénévoles avec un (petit) don ou une cotisation annuelle. On en a vraiment besoin pour continuer nos offres de services gratuits !
Renforcer votre conscience professionnelle par des actes concrets de solidarité, nous et vous renforcent ! On a besoin de votre soutien.
TITRES et GRADES représentés sur ce site Internet
Contrairement aux réseaux sociaux et des médias d'entreprises, les professions légalement réglementées au sein d’Associations sans but lucratif, d’Union, de Fédération ou d’Ordre professionnel délivrent des titres professionnels qui attestent du statut professionnel des personnes dûment agrées qui y adhèrent sous une déontologie à la fois transparente car publique et, légale car officiellement publiée.
La reconnaissance des grades, expertises et titres académiques, professionnels, effectifs ou honorifiques, est ici garantie par leurs pairs, la transparence de leurs publications et par son code d'éthique..
Les affilié(e) au réseau AIHy® cumulent des principes d’excellence basés sur la maîtrise des arts et des sciences appliquées dans le respect durable des personnes et de l’environnement.
L’AIHy est fédérée à l’UFIIB et membre du CIBIC. Par conséquent nos membres affilié(e)s portent légalement un titre comme « ingénieur » (MSc.Ing.AIHy) du niveau 7 du CEC, qui est certifié internationalement au Registre National des ingénieurs belges (ib), gérés par la FABI (ir), l’UFIIB (Ing.) et la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK). C'est la plus haute organisation représentant des ingénieurs (Ir comme Ing) en Belgique et dans les instances européennes (y compris de certification).
Nos Paysagistes Ajp.AIHy sont certifiés comme professionnels diplômés au minimum de niveau académique 'European Bachelor' (bac+3 ou niveau 6 du Cadre européen des certifications). et affiliés à notre code d'éthique.
Apprenez à reconnaître les acronymes des signatures -légales et protégées- des Titres délivrés par le DÉPARTEMENT AGRONOMIQUE DE LA HAUTE ECOLE CHARLEMAGNE (HECh) de la Fédération Wallonie-Bruxelles du Royaume de Belgique.
*** Ingénieurs industriels en agronomie : Ing.AIHy® ou MSc.Ing.AIHy® (niveau 7 au CEC, anciennement Bac+5)
*** Ingénieurs techniciens : It.AIHy® (uniquement de 1951 à 1979)
*** Bacheliers agronomes : BAg® (niveau Bac+3 ou 6 au CEC)
*** Architectes des jardins et du paysage : Ajp.AIHy® (Eu BA, niveau 6, anc. Bac +3)
*** ingénieurs et licencier/bachelier de 'ISIPack (ISI <HECh) de Liège Sart-Tilman et des anciennes Écoles supérieures agricoles disparues :
* VERVIERS. École Supérieure des Textiles de 1894 à 2002 avec des ingénieurs textiles de renommée internationale depuis +1 siècle, dont de nombreux diplômés de la Russie-tsariste, du Liban, d'Afrique du Nord et puis de France.
* IZEL. Ecole d'ingénieurs de Chiny de 1951 à 1979 (biochimistes et agronomes), maintenant tous retraités.
* VILVORDE. 1er Ecole de paysagistes (depuis 1848) et d'ingénieurs techniciens horticoles et des régions chaudes de 1954 à 1969.
Cet illustre Ecole comptait plusieurs paysagistes primés de renommées largement internationales dont vous observez encore actuellement les réalisations autour de l’Atomium de Bruxelles, par exemple. Actuellement cette Ecole (DA-heCh) réside dans la ville de GEMBLOUX voisine de la tout aussi célèbre faculté des biosciences Gx-A-BT d'ULiège.
* JC. Nos grades académiques équivalents diplômés par le Jury Central d'Etat de la fédération Wallonie-Bruxelles actuellement.
Les acronymes professionnels cités ici sont légaux, statutaires et défendus par notre fédération UFIIB® et par le CIBIC®: la plus haute instance représentant tous les ingénieurs diplômés de niveau académique et universitaire en Belgique.
Sauf avis contraire et copyright significatif, vous pouvez reproduire tout ou partie du contenu public de ce site à votre usage personnel mais, toujours, en mentionnant les références d'une traçabilité éthique et une fois ( par exemple; Google Search™ nous signale les 'copier-coller' non-conformes partout dans le monde) !
Notre adresse de correspondance écrite (il y a plus rapide par email):
Association AIHy,campus ISIa-HECh, rue Saint Victor 3, 4500 HUY Belgique
N'hésitez pas à contacter personnellement un Administrateur ou un membre affilié, suivre l'onglet "CONTACT" (plusieurs 'portes', selon niveau d'accréditation)
Pôles d'excellence du réseau AIHy
Le SIRD
L'ARLFl
Nos ANNUAIRES AIHy
6 ANNUAIRES exhaustifs sont disponibles dans le réseau de l'organisation 'AIHy'
SVP. Actualiser très régulièrement VOS données .
C'est VOTRE intérêt tout au long de votre carrière (clic/image). On reste le seul à publier vos certifications académiques.
L'initiative proactive de mettre à jour vos propres données professionnelles et privées reste votre responsabilité.
Nos données restent sous la protection du RGPD européen et des lois belges en vigueur dans un environnement très sécurisé.
Nos bases de données sont stockées hors serveur et soumis au code de déontologie AIHy & UFIIB. On y a donc pas accès directement.
Vous pouvez télécharger un formulaire vierge en ".doc" en cliquant ci-dessous (ou un PDF en scannant le QR code), le remplir et nous le renvoyer soit la poste, soit (gratuit) en nous envoyant la photo ou le scan du fichier rempli. Chez qui?
Allez voir sous l'onglet "CONTACT" / "CONSEIL d'ADMINISTRATION" . Notez que vous aurez accès à plus (de noms et de tout) avec un niveau supérieur d'accréditation comme contributeur.

Merci de rendre ce service à vos connaissances, aux observatoires associatifs et professionnels, aux recherches légitimes des employeurs de sources fiables (sur vous), aux historiens des sciences et au recensement du potentiel d'expertise du SIRD.
QUELS SONT NOS ANNUAIRES ALUMNI : publics et confidentiels?
ENTRETIENS d'embauche; je maîtrise !
ENTRETIENS d’Embauche
Comment les gérer en Pro !
© Droit de reproduction : ASBL. A.I.Hy, Editions 2009-2021, campus ISIa, Huy ;
L’édition complète avec tous les exercices pratiques et l’apprentissage des techniques efficaces des 4 OBJECTIONS types est RESERVEE aux Membres Enregistrés du réseau aihy.org car ce sont eux-seuls qui contribuent à financer ce site.
Sur le site aihy.org, un simple clic sur le titre élargit l'article pour le rendre plus convivial )à la lecture / reproduction (avec références svp ©)
Sympa ! Pour mieux vous faire profiter de notre expertise professionnelle, cet article reste 'public' (= accessible gratuitement à tous), vous pouvez le reproduire en tout ou en partie, pour votre usage personnel et éthique (non commercial), mais toujours AVEC MENTION des références bibliographiques : auteur, où et quand.
Il s'agit d'une licence de copyright de type Creative Common (CC©)-NC-BY1,. Notre organisation est sous statut officiel de type 'A.S.B.L.', enregistrée et soumise au Code des Sociétés et des Associations du Royaume de Belgique et membre des plus hautes organisations d'ingénieurs : UFIIB, CIBIC, FEANI.
Extraits de plusieurs modules du ‘Traité d’Emploi’, édité par l’Observatoire des Emplois du Service d’Investissement de Recherche et de Développement agronomiques (R&DA agrée) du réseau AIHy® sise au campus ISIa de HECh, rue Saint Victor 3, 4500 Huy, Belgique EU....
La clef : la MAÎTRISE des ENTRETIENS. Pourquoi ?
Si vous aurez de plus un 'entretien' avec un robot IA, le premier entretien d’embauche entre humain et en face à face (f2f) reste une épreuve d’exploration interactive intense entre deux personnalités, rarement plus sauf dans le secteur public où il faut généralement faire face à une assemblée qui votera selon votre performance et un marchandage (préalable) des voix.
Nous n'évoquons pas dans cet article la gestion d'un entretien avec un robot, souvent par surprise via votre GSM.
En effet ce dernier a pour seul objectif de mieux 'sentir vos motivations' et de collecter un maximum d'information à recouper avec les centaines déjà collectées dans le Big Data.
Sachez que suite aux récentes recherches des neurosciences pour faire fonctionner la dite 'intelligence artificielle', on connait tous les mécanismes de la prise de décision chez l'homme. Mais, ce ne sera jamais (on espère pour l'humanité) un robot qui prendra la décision finale de vous engager mais, un ou plusieurs hommes de pouvoir.
Vigilant et entraîné, vous garderez dans les 2 cas de figure une appréciable marge de manœuvre, que cet article devrait vous aider à réussir.
Des ‘examinateurs’ vont jauger progressivement vos capacités à marier leurs besoins respectifs avant de vous faire signer un contrat d’emploi.
Un entretien RÉUSSI, est SEULEMENT celui qui débouche sur un engagement de poursuite à court terme.
Il est atteint quand vous arrivez par vos réponses à aligner ce que VOUS VOULEZ en phase avec leurs BESOINS.
Si vous avez rempli correctement notre suggestion de fiche des suivis d'entretien (gratuit, cherchez), vous savez qu'il ne faut pas jeter mais relancer cette proposition plus tard (maxi 9 mois). De plus en plus, des candidats finalistes vont parfois 'voir ailleurs' même fraichement engagés ou encore en période d'essai. Après tout, pourquoi pas ! Il n'y a aucune raison pour que "la flexibilité" soit l'apanage exclusif des entreprises. Pour occuper la place libre, les 'ressources humaines' déconfites vont certainement aller 'repêcher' les recalés précédents plutôt que de se lancer dans une nouvelle sélection couteuse en argent et en temps.
../.. (suite dans la version complète accessible selon votre niveau d'accréditation càd de contribution)
On peut et on doit s’entraîner à atteindre cette matrice d'alignement. On vous dit comment...
L'analyse de la gestuelle et du langage non-verbal de votre examinateur par votre propre inconscient vous avertira quand vous parvenez à "éveiller la curiosité, mieux l'intérêt". C'est un moment déterminent de votre communication à repérer surtout à temps, à exploiter et ensuite à vérifier si votre argumentation est avalisée.
Étonnez-le toujours (dans le bon sens) et, vous marquerez que du 'bonus' pour la suite du recrutement.
Le vendeur, maintenant ; c’est vous ! L’acheteur lui, il est, en vis-à-vis et 100% réceptif (pour le moment).
On parle bien de relation « face to face » aussi bien en présentiel qu'en visioconférence (= + difficile car tout y est enregistré).
Vous avez déjà du 'ramer' pour obtenir cet entretien devant un 'décideur humain'.
Alors surtout ne gâchez jamais cette opportunité !
Certes il est très difficile de rattraper le coup à posteriori mais, jamais impossible. Il vous faudra rapidement prendre l'initiative de "leur rentrer dedans" avec hardiesse, aplomb et les bons arguments. Oui, cela paye parfois sauf pour les emplois très scientifiques. Avoir surmonter une telle difficulté démontre votre capacité à rebondir et la majorité des managers aiment l'audace.
La bibliothèque AIHy vous livre quelques recettes des professionnels de la com avec des exemples vécus (qui ont réussi).
Engrangez, grâce à nos conseils expérimentés, tous les atouts pour être l'élu de ses candidatures, même déjà écrémées.
Rien n'est certainement encore perdu et tout à gagner !
Considérez-vous comme ‘un produit’. Le meilleur produit que vous allez vendre : vous-même !
Ce n’est pas insurmontable ! Ne paniquez pas. Après tout, vous êtes placé dans la meilleure configuration pour une relation de ce type de ‘marché en réponse aux besoins’.
En effet, qui vous connait, mieux que vous ? …
Même si avant la fin 2020 les plus puissants moteurs de recherche (Google™, pe) et de sélections de personnel (LinkedIn™, pe) en sauront beaucoup plus -de statistiquement fiable- sur vous-même que vous ne pourriez l’imaginer. Soyez convaincu que JAMAIS, une ‘machine’ aussi sophistiquée soit-elle, ne vous engagera à la place d’un homme de pouvoir. Ce ne sera jamais un robot qui va signer votre contrat d'emploi.
Tout votre travail préparatoire à la recherche d'un emploi doit vous permettre d'arriver à atteindre en f2f le(s) décideur(s) final(aux).
Vous avez déjà l’avantage, à défaut l’illusion, de très bien vous connaitre, d’avoir assimilé les caractéristiques du produit « MOI » : votre expérience professionnelle, vos compétences référencées, vos exemples pertinents de bons ‘retours sur investissement’, vos gages de loyauté, votre capacité à agir et à progresser, votre gestion des résultats et de la communication.
Le savoir c’est déjà bien. Le faire partager à votre examinateur sera plus ou moins difficile mais pas impossible. Suivez ‘à la lettre’ nos conseils avisés et aiguisés par une trentaine d’années d’observation de plusieurs centaines de vos consœurs et confrères, qui sont passés et passeront encore sous les mêmes ‘fourches caudines’.
En face de vous se situe quand même l’OFFRE : un salaire avec plusieurs avantages potentiellement négociables, un environnement de travail motivant, des possibilités de développement, une sécurité d’emploi à court ou à long terme (nomination dans le secteur public), de la notoriété, du personnel et des projets à gérer ou manager.
Gardez systématiquement à l’esprit que chaque question posée sous-tend la deuxième: « êtes-vous apte à ce poste ».
Ne laissez traîner AUCUN doute !
Apprenez à identifier ET à réagir avec conviction aux principales OBJECTIONS ; la vraie, la fausse (prétexte), la tactique et la pire, l'indifférence.
On vous les enseignent avec plein d'exemples dans le TRAITE d'EMPLOI AIHy : les ENTRETIENS.
Là vous devriez pouvoir répondre à toutes les questions que nous avons sélectionnées. Ecoutez-vous plusieurs fois, et recommencez l’opération dans quelques jours... Vous n’êtes pas le seul à vous présenter. Notre expertise avérée et votre détermination convaincante, feront la différence.
Elle est acquise quand le cerveau limbique (celui qui gère les émotions) rassure le cortex où siège la logique, la réflexion, la raison et in fine la prise de décision.
Un jeux de rôle d'un vingtaine de questions commentées vous mettent dans les conditions réalistes et extrêmes d'un ENTRETIEN d'EVALUATION pour l'EMBAUCHE.
Ces questions reproduisent les situations les plus critiques, dangereuses ou dérangeantes (à dessein) qu'on recense dans les interviews.
La formation complète est téléchargeable via le site Internet du réseau AIHy.org sous le MENU 'TELECHARGER'.
Cette formation est RÉSERVÉE AUX MEMBRES affiliés au réseau AIHy. Pourquoi pas 'tout est gratuit' ?
Même avec la collaboration d'experts et d'Administrateurs bénévoles, il nous faut trouver du financement pour faire fonctionner ce site non-commercial.
Merci de vous en souvenir!
Ah oui, n’oubliez jamais de CONCLURE (vous-même) à la fin de chaque entretien en ramassant seulement les deux ou trois points où l’interviewer a exprimé clairement son approbation (comme après une objection résolue à votre avantage indiscutable).
Cette stratégie efficace demande de l’entrainement comme tous les challenges qui en valent la peine. Cela ne vaut en t il pas la peine ?
Attention après, sachez en restez-en là! Il faut absolument arriver à vous arrêter à temps : donc, en ne terminant que sur une touche positive.
L’entretient est conclu favorablement quand le maximum des éléments cités ci-dessus sont transférés d’un interlocuteur à son vis-à-vis et vice versa.
Mais, comment le savoir ?
Mieux que votre intuition : posez en la question très révélatrice ! Montrez, non pas ici que vous le voulez ce job (c’est évident) mais, que c’est VOUS LE BON CHOIX ! Demandez un engagement probant de poursuite !
A défaut d’accord, ne lâchez pas trop vite la proie (conseil surtout adressé à nos consœurs/confrères plus âgés) : confirmez fermement votre disponibilité et énumérez vos points forts (approuvés).
En effet, il n’est pas rare que la fameuse ‘perle rare’ engagée à votre place démissionne assez rapidement. La ‘flexibilité’ de l’emploi fonctionne effectivement maintenant trop bien dans les 2 sens et sans aucun scrupule.
Et en plus, vous verrez dans notre mini-formation aux entretiens d'embauche, que vous dire tout à la fin que "vous ne convenez pas' est (parfois) une technique pour vous éprouver et mesurer votre détermination!
J’ai personnellement vu dans 4 multinationales où j’ai exercé, des bons éléments fraîchement engagés, aller voir ailleurs en moins de six mois pour un autre employeur, plus offrant, à tout les stades de la hiérarchie. C’est d’ailleurs, tout à fait entre nous, une stratégie infaillible pour grimper 2 échelons hiérarchiques plus rapidement que tous les autres.
Si vous lisez nos rapports d'enquêtes salariales (depuis +20 ans), vous aurez la confirmation que les plus gros salaires en fin carrière ont quasi tous 'grimper' pendant les dix premières années (et pas que chez le même employeur).
COMMENT GÉRER MON ENTRETIEN
- La méthode de loin la plus efficace pour combattre le stress est de bien, très bien, préparer votre entretien à l’avance, de le simuler en jeux de rôle, de le tester devant des amis et, de le pré-visualiser mentalement en train de réussir.
- L’avantage de cette méthode réside aussi dans la technique récente (en Europe) de mieux gérer une interview ‘surprise’ par téléphone ou sur un réseau social. La technique des entretiens ‘en live’ se développe via les consultants en recrutement pour faire gagner du temps aux agences et accélérer le tri avant ou après un premier entretien.
Un chasseur de tête donne et reçoit entre 20 et +60 coups de fil par jour. Nos diplômés qui postulent dans des organisations mondiales sont souvent amenés à participer à une séance de conférence Intranet en speed speech. Apprenez à fixer instinctivement l’œil de la caméra pour répondre à un interlocuteur à des milliers de km. Il aura ainsi l’impression que vous le regardez dans les yeux. - Respirez à fond pour libérer votre anxiété. On y arrive en amplifiant la respiration abdominale (et pas thoracique).
- N’hésitez pas à prendre des notes au vol et gardez près les ‘preuves’ des principales références du CV.
- Dans un entretien vous devez toujours regarder celui qui vous interpelle (et éventuellement prendre les autres comme support). En toutes circonstances positivez. Votre interlocuteur est aussi curieux que vous de ‘bien faire’ et d’obtenir des réponses à ses attentes.
- Dans un entretien devant une assemblée vous devez repérer ‘le leader d’opinion’ le plus rapidement possible : ce n’est pas celui ou celle qui parle le plus mais qu’on écoute. Soyez attentif à la dialectique entre les ‘je’ et les ‘nous’.
- Un truc infaillible (mais il faut s’entrainer) est de gérer votre ton sur la même longueur d’onde que votre vis-à-vis.
- Les râteaux à EVITER : s’assoir directement (c’est parfois la place d’un examinateur ; oui, ça arrive) # sentir l’alcool ou mauvais # être agressif # les tics et les tocs # parler de vos problèmes personnels ou qui ‘fâchent’# développer une argumentation dogmatique ou conflictuelle # donner votre avis si on vous ne le demande pas # mentir (ça se voit).
- Restez concentré. Concentrez-vous sur vos objectifs relus auparavant sur notre fiche technique.
- On ne parle pas du salaire avant qu’on vous le demande. Oui, vous en avez envie ! Attendez le bon moment.
- Ne jetez pas votre opprobre sur un ancien employeur. Vous allez épuisez votre temps de parole et distraire vos interlocuteurs de votre et de leurs objectifs. Et n’oubliez pas que beaucoup de ‘patrons’ se connaissent entre-eux…
- Restez chaleureux, réaliste et …surtout : vous-même. Ne récitez pas de texte par cœur.
- Répondez autres choses que simplement « oui » ou « non ». A contrario, ne monopolisez pas tout le temps de parole
- Après votre présentation succincte, prenez l’initiative du débat en demandant quelles sont leurs attentes (=besoins).
- Croyez-vous que c’est le moment de raconter une de vos bonnes blagues ? Non, mais l’humour n’est pas défendu.
- Tenez-vous au courant de l’actualité professionnelle du secteur dans lequel vous postulez. Dans les administrations publiques renseignez-vous à l’avance sur la couleur politique dominante, déterminante et présente.
Le réseau alumni des ingénieurs, agronomes et paysagistes ‘AIHy’ gère des diplômés depuis 1848. Elle observe, analyse et réfléchit à propos de votre employabilité depuis plus de 30 ans. Nous travaillons en collaboration avec les autres associations et nos partenaires qui gèrent les mêmes situations. La communication dopée par la solidarité fonctionne bien avec un taux d’affiliation suffisant (et vous).
TOUT ce qui écrit dans notre traité d’emploi a été vécu par d’autres pour en tirer un enseignement positif. Ces notes sont une source d’information fiable et précieuse. Nous la peaufinons depuis +20 ans avec l'aide d'experts et du top des chasseurs de tête. Aidez-nous à les tenir à jour. Cela pourrait encore vous être utile tôt ou tard.
Le processus d’apprentissage des techniques d’entretien, d’évaluation & de négociation prend du temps et exige une application totale de tous les sens.
Vous-aussi, pour votre futur job ; ne soyez pas un amateur ! Vous devez y consacrer toute votre énergie et +5h/jour (un minimum!).
Un employeur, un patron ‘du terrain’ (production, R&D, distribution) se base sur « son expérience », « sa connaissance du personnel humain » et « sa sacré bonne intuition ». Attention !... Ce n’est donc pas un interviewer professionnel (mais il le croit généralement). Pour vous, nous allons décortiquer plus loin les ‘intuitions’ et ce qu’il faut faire.
Sachez exploiter l’opportunité de cette relative incompétence pour la retourner à votre avantage. Votre capacité à maîtriser « le face-à-face » doit captiver un cadre technique. Intéressé, il sera plus enclin à vous écouter et à vouloir vous engager.Pour vous engager, il doit en avoir envie. Et, la préférence ça se mérite.
Ne comptez pas sur le hasard ! Comme l’a dit PASTEUR, il n’appartient qu’aux esprits préparés.
COMMENT ?
Les récentes études de neuropsychologie cognitive confirment que le facteur déterminant du succès d’un dialogue rationnel d’évaluation (et de l’achat), celui qui va déclencher votre engagement final est effectivement toujours EMOTIF (= les marqueurs manichéens de la raison).
Comme indiqué plus haut, toute prise de décision est acquise quand le cerveau limbique, le siège incontournable de nos émotions rassure le cerveau supérieur du cortex, siège de la logique, des réflexions claires et précises.
C’est difficile à admettre, mais dans 95% des cas, c’est ainsi! Sauf si c’est une « machine » qui prend la décision finale (tout-à-fait improbable dans le secteur privé). Cet élément subjectif dominant est d’autant plus lié à la réceptivité individuelle émotive de l’interviewer, que ce dernier n’est pas un professionnel. Seul, un professionnel expérimenté (chasseur de tête) ne se laissera pas distraire par vos réponses pour mieux vous cerner.
« Tout ce qui impressionne les sens dans une conversation courante prend le pas sur le contenu » ! Nos mots émettent une signification objective textuelle et une signification subjective culturelle liée à l’environnement. Quand vous entendez « bouchon » ; vous saurez faire la différence entre un mot affectueux, le trafic routier ou une bonne bouteille. Le Pr Albert Mehrarbian (UCLA) a validé la formule[1] suivante à propos de l’impact des premières impressions qui restent mémorisées dans le cerveau de tout interlocuteur.
EFFICACITÉ des ENTRETIENS VERBAUX
La DÉCISION ultime et le génie des INTUITIONS
Le Pr Gary KLEIN lorsqu’il travaillait pour l’US Air Force a démontré expérimentalement un modèle de décision de première reconnaissance, appelé depuis « RPD » pour ‘recognition-primed decision’ ou encore ‘prise de décision naturaliste’ (±1989).
Les ‘décideurs’ en situation de stress ou lors d’un choix rapide et important à faire –comme l’engagement final d’un collaborateur- ne vont plus trancher entre toutes les alternatives possibles mais se fier à ‘leur propre intuition première’.
Est-ce la bonne ou la mauvaise décision ?... Mais c’est bien ainsi que ça se passe !
On est effectivement plus dans le domaine du ‘100% rationnel’.
Qu’est-ce que c’est ‘cette intuition’ au stade vulgarisé de nos connaissances en neurosciences ?
Pour simplifier depuis le XXIe siècle, on affine la perception managériale de l’intuition pour conforter une sorte de rationalité limitée qu’on peut franchement qualifiée de plus heuristique que systématique et algorithmique (comme le font déjà les robots ETS des agences de placement).
Dans la réalité de l’action humaine, l’inventaire fiabilisé de toutes les possibilités est largement supplanté par l’intuition.
On reconnait actuellement 3 types d’intuition et j’en rajoute une –pour info- qui est relève de ‘intelligence artificielle’.
0.- ‘Intuition Zéro’ car artificielle ou si vous préférez analytique» car cette gestion descriptive d’aide à la décision managériale est subordonnée aux très puissants moteurs de recherche des réseaux sociaux, à la qualité de leur modèles statistiques et aux récents algorithmes de stratégie des performances optimales, capables (?) de défier la subjectivité humaine des décideurs qui sont, eux, censés juger sans ‘tout comparer’. Au moment où j’écris ces notes, cette ingénierie est encore au stade expérimental mais vu les moyens phénoménaux injectés, plus pour longtemps…
1.- La perception du premier contact (les fameuses 5 premières minutes si décisives) appelée « insight » par les pros.
La petite voix intérieure (les managers savent l’écouter) vous donne très brièvement son analyse de la perception immédiate et globale de la personne qu’il a physiquement en vis-à-vis. Des centaines de signes morphologiques sont analysés inconsciemment (=sans filtre) par votre cerveau pour dégager une impression furtive, la première. La bonne ?...
Par exemple, les enquêteurs de police judiciaire, les profileurs –les recruteurs professionnels n’en sont-ils pas ?- savent décelés précisément par quelques tics incontrôlables de vos yeux et de la bouche quand vous mentez ou pas.
Faut-il encore se mettre 'en costar' pour se rendre à un entretien d'embauche ?
Ceux ou celles qui se présentent pour la première fois devant un examinateur seront ‘mieux perçus’ lorsque leur aspect général se rapproche le plus de celui de l’examinateur. Ce n’est donc pas qu’une question de respect mais d’efficacité.
Suivez notre conseil avec un exemple visuel à la fin de ce paragraphe.
2.- L’inconscient cognitif renvoie à notre propre ingénierie cognitive de prise rapide et quasi automatique de décision au contraire de la plus lente pensée consciente.
C’est le domaine des perceptions subliminales, des apprentissages tacites et conformistes et des illuminations créatrices.
C’est aussi le domaine de l’« intime conviction » et du flair de l’expert. Celui-ci semble privilégier la première option qui ‘fonctionne’ et qui vient à son esprit (on cherche comment) plutôt que le résultat d’une analyse comparative discriminatoire.
L’expérimentation universitaire démontre que cette forme d’intuition fonctionne ‘bien’ mais n’est pas infaillible.
3.- L’intuition ou l’intelligence émotionnelle (IE).
Nous avons déjà développé cet aspect dans le Traité d’Emploi de l’AIHy® comme facteur catalyseur de la décision finale. Les neuroppsy parlent de 'marqueur'
C’est l’intelligence émotionnelle, plus ou moins contrôlée selon les personnes, qui nous permet de décoder du premier regard et ensuite de faire la distinction si une personne va bien ou mal ou de prédire s’il convient ou pas.
Il y a bien-entendu aussi des ‘illettrés émotionnels’ chez les dirigeants. Ces autistes des émotions sociales vont plutôt puiser leur capacité décisionnelle dans l’inconscient freudien de leurs pulsions refoulées. Heureusement, on rencontre plus rarement des psychopathes dans notre domaine professionnel, à notre relative connaissance au sein du SIRD.
La réalité est plus complexe car toutes ses formes de savoir et de compétences seront intimement liées et hybridées chez le recruteur final.
Les conseils de l’AIHy pour “avoir la bonne tête de l’emploi”.
Le bon-sens mais aussi les recherches récentes des neurosciences confirment que la toute première minute imprègne durablement la mémoire de votre interlocuteur. Et comme vous avez intérêt qu’il se souvienne de vous positivement, soignez particulièrement votre présentation : ce n’est pas ‘un détail’ !
Ci-dessous la norme vestimentaire de référence mondiale (code vestimentaire du centre d'excellence de la Batram Trail High School de Foride) mais encore largement internationale, à peine moins décontractée que la ‘française’ et plus que l'uniforme nord-coréen.
Ces tenues sont souvent ‘exigées’ dans nos multinationales lors des réunions, congrès et même des séminaires et quasiment lors de toutes les réceptions. N'y trouver pas une contrainte débile mais une forme de RESPECT mutualisé pour faciliter votre intégration dans un environnement singulier.
L’intersubjectivité (rejet-neutre-attractif) et l’empathie activent les ‘neurones miroirs’ et la compréhension du vécu de tout interlocuteur qui observe son vis-à-vis.
Plusieurs études confirment effectivement que le non-verbal pèse pour +50% (55) de la réussite d'un entretien d'embauche .
Pour un entretien d'embauche ou un examen oral, je vous conseille vivement le modèle (dress code) entre le "Business casual" et "Business (in)formal".
A éviter (en principe) : les basquets ou chaussures non cirées, les costumes chiffonnés ou colorés avec des pin's, des piercings "à la Raoni METYKTIRE", des signes extérieurs politiques ou religieux, la mini-jupe ou le décolleté plongeant ; c'est vraiment pas le moment. Mais nous sommes certain que vous saurez mettre juste en avant vos 'atouts' visuels sans risque provoquant contreproductif (valable aussi pour votre coiffure).
Le jeans et le pantalon de sport sont nettement "casual" mais, propres et 'entier' ils semblent assez tolérés en Belgique francophone.
Comme on me pose souvent la question du port ou non de la cravate, la réponse est évidente : alignez-vous sur votre interlocuteur en position de supériorité.
Et si vous n'êtes pas convaincu des conseils de notre Observatoire (SIRD-AIHy), observez attentivement le graphique du Pr A. MEHRABIAN sur l'IMPACT des ENTRETIENS VERBAUX. Les entretiens d'embauches en présentiel (face-to-face) sont trop rares et difficiles à obtenir que pour prendre le moindre risque de la responsabilité de son échec.
Avantage de ces tenues ultra-conformistes : elles cachent mieux vos tendances et fractures de personnalité et de niveau social.
[1] Réf. : MEHRABIAN A. ; Nonverbal Communication ; Ed. Aldine transaction ; New York, 2007 (old print = 1972).
Pour magnifier le non verbal de vos entretiens; restez ‘zen’, souriant, les bras ouverts, la poignée franche et spontanée, le regard droit.
Donnez l’impression d’écouter réellement votre interlocuteur (et d’être d’accord, en phase avec lui).
Développez vos réponse sans trop en dire (évitez de placer vous-même un râteau pour marcher dessus ; ça fait trop mal).
Et surtout, montrez avec un enthousiasme communicatif : QUE VOUS VOULEZ CE JOB !
Quels sont les indices de réussite d’un entretien ?
- Uniquement dès que la matrice d’alignement [voir module cyan] s’aligne et se retourne. En d’autres mots ; l’employeur maintenant motivé devient le vendeur (de son emploi) et vous l’acheteur de la place à prendre.
- On vous ‘vend’ donc l’entreprise et ce job comme idéal. Ne négocier votre salaire QU’A PARTIR ou après ce moment !
- On dépasse largement le temps prévu (en général < 20min) de parole.
- On vous demande : comment feriez-vous dans telle situation # quand pouvez-vous commencer # combien voulez-vous # que pensez-vous de la société maintenant # venez, on va vous faire visiter.
- On vous le dit ! Un entretien réussi débouche systématiquement sur un engagement de poursuite (de la sélection).
- On vous demande de passer (rapidement) voir une autre personne (en général le cadre supérieur).
L'APRÈS entretien d'embauche - important - .
Notez directement vos impression dans notre fiche type : objectif réalisé, avec qui, quoi encore à faire, quand…
- REMERCIEZ par courrier celui qui vous a invité en lui confirmant votre volonté de poursuivre la sélection.
- POURSUIVEZ surtout toutes vos autres recherches d’emploi avec la même détermination. Selon une senior consultante de Right Management Manpower Co® [C.Hamaide] la norme pour un chercheur d’emploi au début de notre XXIème siècle se situe entre 15 à 19 ‘initiatives’ par semaine en Europe (prise de RV, courriers divers, interview, formations, enquêtes, administration) ; ce qui vous demande une recherche de 40 h/semaine !
Et après, le « merci, on vous écrira»...
Certainement si on vous le dit sur place, mais aussi, si on vous écrit que le poste est pris; que faire ?
Répondez poliment que vous restez à leur disposition. On ne sait jamais. Celui qui vient d’être engagé a certainement plusieurs offres chaudes en cours et peut très bien lâchez en dernière minute ou démissionner rapidement (et, c’est plus fréquent que vous ne le croyez). Ne perdez SURTOUT jamais confiance en vous.
NOTRE CONSEIL AVISE.
DEMANDEZ à votre interlocuteur les raisons du refus et où vous avez chuté : c’est souvent très instructif !
Avez-vous bien noté quand et comment vous avez « fauté »? Vous ne le ferrez plus la prochaine fois! L’expérience va renforcer votre détermination et une saine agressivité.
Nous récoltons et analysons chacune de vos expériences individuelles pour nourrir notre propre formation pratique. N’oubliez pas que vous pourriez encore avoir besoin de nos conseils d’autant plus avisés qu’ils sont alimentés en temps réel par l’expérience de vos autres confrères (consœurs).
Si vous êtes coaché par un expert de l’AIHy, une agence de (out)placement ou votre mentor, videz le sac avec lui et relisez attentivement notre 'TRAITE d'EMPLOI'.
Ce n’est jamais grave et vous n'avez pas perdu 'la face' avec un refus.
Ne vous dévalorisez surtout pas trop. Vous ne referez pas 2 fois la même erreur, n’est-ce pas ?
Au sujet des 'RÉFÉRENCES'...
Mon conseil, ne les utilisez que si c’est nécessaire c'est-à-dire quand elles sont demandées ou pour confirmer une argumentation où on ne vous croit pas (voir la gestion des types d’objection dans le cas du scepticisme).
En pratique, les RÉFÉRENCES sont exploitées par les employeurs pour vérifier la véracité des données sur le CV, pour entendre un autre son de cloche à votre propos et pour découvrir des informations que vous n’avez pas exprimées.
Actuellement, les puissants algorithmes statistiques d’analyses recoupées qui sondent en profondeur les réseaux sociaux minimisent l’individualité du référent. Sauf, si votre choix porte sur une personnalité reconnue par vos interlocuteurs comme une référence dans leur domaine.
QUI PRENDRE COMME REFERENCE ?
Une personne qui vous connait suffisamment bien (pas l’ami de l’ami) pour être votre avocat en détaillant des exemples probants de vos compétences. Evitez les grands bavards et ceux qui sont inaccessibles.
Les consultants et employeurs préfèrent des personnes qui ont eu affaire avec vous comme professionnel (client, fournisseur, supérieur ou subordonné).
Et, dans la fonction publique, ce qu’on appelle « le piston » fonctionne toujours mais nous semble se raréfier en cette période dite de crise.
RÈGLES A SUIVRE
- Si vous les connaissez, eux doivent vous connaitre suffisamment pour être interrogé à l’improvise (tél, cocktail, email)
- Demandez-leur toujours l’autorisation d’être cités en référence par vous et dans cette situation.
- La lettre de recommandation est potentiellement plus utile et recherchée plus pour les seniors que pour les juniors.
- Rencontrez-les à l’avance pour bien vérifier et convenir de leur opinion à votre sujet (évident ! Et pourtant…).
- Aidez-les à vous aider. Donnez-leur une copie de votre CV (le même que vous avez envoyé en prospection).
- Demandez un retour d’information s’ils ont été contactés. Sachez bien : qui ne demande rien, n’obtient rien !
- N’oubliez pas de les REMERCIER. Ils apprécieront d’être tenus au courant de votre cursus professionnel.
EXERCICES COMMENTÉS et ENTRAÎNEMENTS
Cette partie est absolument RÉSERVÉE à ceux qui interviennent dans le soutien et le financement de notre réseau.
Sans eux, nous n'existerions plus dans notre monde, où le 'gratuit' n'est plus l'apanage des bénévoles désintéressés mais de puissants lobbyings commerciaux.
Ce fichier n'est pas sur le site aihy.org qui est protégé mais, sur un autre serveur.
ATTENTION ! Évitez de pirater des sites professionnels d'organisations d'ingénieurs. Vous goûterez au principe action#réaction de la Loi de Newton. Les organisations d'ingénieurs belges sont puissantes et unies. Alors restons, amis !
Le plus élégant est de vous affiliez au réseau AIHY -et, qui que vous soyez- cela ne vous coûtera que l'équivalent d'un bac de bières trappistes, qu'on peut toujours envoyer chez les administrateurs bénévoles mais néanmoins épicuriens.
MERCI de nous SOUTENIR plus activement ! Nous avons vraiment besoin de VOUS, de votre soutien plus que platonique.
L'auteur bénévole: Ing. P.Dohmen; MSc.AIHy. Dir. de l'Observatoire des Emplois du SIRD
Créer ici vos meilleurs CV
CRÉER ici vos meilleurs CV
Auteur & coordinateur : Pierre DOHMEN; MSc.Ing.AIHy
© libre de reproduction pour votre usage PERSONNEL et non commercial.
ATTENTION ! Avec cette licence publique Creative Commons® de type CC-BY1-NC, vous devez TOUJOURS mettre notre référence bibliographique (des robots vérifient sur le Web. Vos adresses IP pourraient être bloquées définitivement chez nous et même des poursuites judiciaires engagées; les fédérations d'ingénieurs ont vraiment les moyens financiers et juridiques).
Il y a maintenant des centaines de modèles de CV disponibles dans les traitements de texte informatisé, sur les sites Internet des agences de recrutement et des réseaux professionnels (voir à ce sujet notre sélection expertisée sur notre propre site aihy.org, dans les annexes des réseaux sociaux professionnels et sur des sites Internet positionnés comme plateforme de CV en ligne comme DoYouBuzz (de Monster.be®), moncv.com®, et pour les plus jeunes une appli pratique parmi d'autres : Sharp.fr,® etc.
Pour les professions libérales, technologiques et scientifiques LinkedIn® reste incontournable vu sa taille mondiale, sa capacité à déjà fonctionner comme une agence de 'chasseur de tête' (Customer Relationship Management to Recruit Top Talent). Elle fonctionne aussi bien en sous-traitance qu'au niveau hyper proactif où elle propose des rapprochements pointés par ses propres référentiels et la qualité de son imposant vivier de candidats du junior au cadre supérieur. Depuis 2020, la concurrence des autres réseaux professionnels planétaires s'activent sans encore la dépasser.
Ainsi, nous noterons que 'Google Hire' crée en 2017 comme agence EMPLOI ciblée sur les jeunes à été intégrée (rachetée, évidemment) à Facebook® .
Le pôle Emploi de Facebook® compte s'imposer mondialement avec ses nouveaux partenaires et sa maîtrise des 'chatbots' sur Messenger®.
Dès 2020, le chatbot de troisième génération (dopé par la pandémie mondiale du coronavirus) devient un dialogue -parfois par surprise- entre 'vous' et un robot sophistiqué (IA). Il va vous poser des questions mais aussi pouvoir interagir et répondre à vos réactions. Il ne ferra pas que cela : il va tout enregistrer de vos réponses mais aussi de votre dialectique, de vos émotions et même décrypter finement le langage non-verbal par une 'reconnaissance faciale', s'il parvient (parfaitement possible) d'allumer (discrètement) votre caméra frontale de PC ou de GSM.
Connecté au Big Data, il peut 'vérifier' par recoupage votre identité, vos informations (data) et reprendre les principes essentiels de votre CV. Vos données multi-recoupées seront classées avec une cote de fiabilité . La puissance des supers ordinateurs le permet maintenant et la 5G utilise(ra) ses analyses en 'temps réel' d'une conversation en mode chatbot.
Utilisez vos CV en les destinant surtout à votre public cible, systématiquement et avec juste ce qu'il faut d'informations pour convaincre.
Chacun de vos CV doit rester ciblé sur un objectif unique à partir du canevas général que nous avons développé dans notre TRAITÉ d'EMPLOI AIHy®.
SVP. Ne sous-estimez pas le CV !
Ce n'est pas 'has been' ou ringard. Restez convaincu que votre CV envoyé reste un document important. Eh oui, il sera 'visuellement' dans les mains du décideur final après avoir pris connaissance des rapports de la sélection. Attendez-vous à bien argumenter (on espère pour vous, à l'avance) toutes les 'incohérences' et 'oublis' [+45% selon mon expertise optimiste].
Vous pourrez lire en bas de cet article : "combien de temps attendre une réponse à un CV-email".
Bien que cela reste un vœux idéalisé : merci aussi de nous tenir au courant de votre propre expérience.
Vous ne nous renvoyez pas l'ascenseur, tempi pour votre crédibilité, on fera comme les robots…
Pour info, notre Observatoire des Emplois ne va pas développer encore et encore out ce que vous trouverez déjà facilement autour de vous.
Le réseau des ingénieurs et des paysagistes AIHy vous offre ici et 'gratis' un choix référencés de 'bonus' supplémentaires. A vous de bien lire, comprendre et appliquer !
Tout ce travail (sur 20 ans) est continuellement mis à jour par une très petite équipe d'experts qui font autorité. Bénévoles, un don, une P.A.F. financeront leurs recherches. Une cotisation de soutient vous ouvre les portes de notre assistance totale.