user_mobilelogo

jprond aihy f600


useraihy 48Les ingénieurs en agronomie et les paysagistes certifié(e)s par leur réseau alumni professionnel, légal et académique (dénommé "AIHy"®) estiment que nos centaines des visiteurs par jour, méritent un accès assez ouvert sur NOTRE site de partage professionnel. Beaucoup de nos publications te sont largement offertes, originales et scientifiquement référencées, exemptes de préjugé et de clientélisme commercial ou dogmatique. N'OUBLIES PAS que sans riche sponsor ni aucun subside, notre indépendance éthique ne peut financièrement survivre que par TOI.
Oui nous avons besoin de TOI,
!
Un geste donateur, une contribution littéraire ou de ton temps libre, ou le top, une affiliation vont permettre à nos gestionnaires bénévoles de t'OFFRIR plus des données vérifiées, intègres et respectueuses.
Oui TOI, maintenant as ce pouvoir de nous soutenir.
SVP. Ne sois pas celle ou celui qui "n'a rien contre", ne fait plus "rien pour" ou "pour rien"... 

okaihy f64Fais-le
1 Clic sécurisé sur ce logo pour ton choix de contributeur.

Félicitations aux étudiants du master Ing du campus de l'Institut Supérieur Industriel agronomique de HECh à Huy

nw162 yepchallenge2021

Félicitons nos futurs ingénieurs industriels en agronomie finalistes le 20/05/2021 du concours YEP CHALLENGE du réseau LJE (TPE & Jeunes Entreprises) avec 2 projet gagnants :
(ASTUVU) innovant, abouti et rentable à court terme de duvet végétal récupéré à partir des épis du roseau à massette, exploité pour la phytoépuration des eaux de lagunage.
+ le projet « Bel’Drêches » (NOOBEL) de complément alimentaire énergétique complété à partir de drêches de brasserie.


Site alumni pour des Pro certifiés ®AIHy
Site de référence agrée fiable pour le public

*** accès étendu selon votre soutien-accréditation ***


_Rappel des Conditions Générales d'utilisation CGU 
Ton choix "Tout Refuser" peut freiner automatiquement ton adresse IP à ce site (1 an) !.

logo
cotisaihy rose490

Ton ENREGISTREMENT ici = gratuit & sécurisé
OUVERT à notre réseau ET aux sympathisants 
Site sous code d'éthique transparent et contrôlé t

Ton titre professionnel protégé (contre les faussaires), reconnu (des employeurs) et respecté (par les institutions publiques et entreprises privées) ; ce n’est jamais automatique ou décrétable. C’est toujours la resultante de longues négociations entre ceux qui emploient et ceux qui s'investissent dans le savoir-faire .
A partir du 05/07/2020, les enregistrements sous ID de caractères aléatoires et incompréhensibles seront définitivement bannis et transférer dans une Black Box. Pourquoi ?.
Fournissez-nous un minimum d'indications (identité ou pseudo, 1 ville et 1 pays de référence) pour vous différencier d'un touriste parano ou d'un robot malveillant.
Ce site indépendant ne vend, ni ne prête pas, JAMAIS, vos données.
Restez solidaire de la SÉCURITÉ d'une association (ce qui devient rare) !
Aihy.org est géré & financé par lune minorité de professionnels bénévoles et expérimentés. Elle peut donc disparaître par inertie + indifférence.
Les diplômé(e)s des 2 dernières années de promotion de nos ISIa qui s'enregistrent (c'est gratuit) préalablement avec une identification correcte seront considérés comme Membre accrédité jusqu'à la fin de l'année civile. Et si vous nous versez une cotisation minimum vous serez rapidement enregistré-reconnu au Registre des INGENIEURS (normal car cela nous est facturé)  : ciblecolor f16<<clic.
SVP. Ne soyez pas celle ou celui qui "n'a rien contre", ne fait plus "rien pour" ou "pour rien"... Nous comptons sur une engagement, le vôtre !

Depuis plus d'un siècle et demi, des milliers d'ingénieurs industriels de diplômé(e)s en agronomie, des paysagistes (Ajp), des agronomes ou des horticulteurs (BAg) forment un réseau alumni avec ceux des anciennes Ecoles disparues des paysagistes de Vilvorde, des ingénieurs textiles de Verviers, des ingénieurs d'Izel et de l'ISIA-Gembloux.
profisia2 f128Le contenu publique de ce site reste accessible à tous : étudiants, amateurs, passionnés de beaux jardins, fervents des sciences exactes, bio-diplômés et naturelles, respectueux de l'environnement et du monde agricole.

smileyOkjaune a25x18Ce site Internet AIHy est aussi une bibliothèque collaborative publique, éthique, d'être, de savoir et de pouvoir des Sciences exactes du vivant. 
Elle projette l'avenir durables de "mieux vivre ensemble".
MERCI de soutenir nos activités bénévoles avec un (petit) don ou une cotisation annuelle. On en a vraiment besoin pour continuer nos offres de services gratuits !
Renforcer votre conscience professionnelle par des actes concrets de solidarité, nous et vous renforcent ! On a besoin de votre soutien.

TITRES et GRADES représentés sur ce site Internet

Contrairement aux réseaux sociaux et des médias d'entreprises, les professions légalement réglementées au sein d’Associations sans but lucratif, d’Union, de Fédération ou d’Ordre professionnel délivrent des titres professionnels qui attestent du statut professionnel des personnes dûment agrées qui y adhèrent sous une déontologie à la fois transparente car publique et, légale car officiellement publiée.
La reconnaissance des grades, expertises et titres académiques, professionnels, effectifs ou honorifiques, est ici garantie par leurs pairs, la transparence de leurs publications et par son code d'éthique..
Les affilié(e) au réseau AIHy® cumulent des principes d’excellence basés sur la maîtrise des arts et des sciences appliquées dans le respect durable des personnes et de l’environnement.
L’AIHy est fédérée à l’UFIIB et membre du CIBIC. Par conséquent nos membres affilié(e)s portent légalement un titre comme « ingénieur » (MSc.Ing.AIHy) du niveau 7 du CEC, qui est certifié internationalement au Registre National des ingénieurs belges (ib), gérés par la FABI (ir), l’UFIIB (Ing.) et la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK). C'est la plus haute organisation représentant des ingénieurs (Ir comme Ing) en Belgique et dans les instances européennes (y compris de certification).
Nos Paysagistes Ajp.AIHy sont certifiés comme professionnels diplômés au minimum de niveau académique 'European Bachelor' (bac+3 ou niveau 6 du Cadre européen des certifications). et affiliés à notre code d'éthique.

profisia2 f128Apprenez à reconnaître les acronymes des signatures -légales et protégées- des Titres délivrés par le DÉPARTEMENT AGRONOMIQUE DE LA HAUTE ECOLE CHARLEMAGNE (HECh) de la Fédération Wallonie-Bruxelles du Royaume de Belgique.
*** Ingénieurs industriels en agronomie : Ing.AIHy® ou MSc.Ing.AIHy® (niveau 7 au CEC, anciennement Bac+5)
*** Ingénieurs techniciens : It.AIHy®  (uniquement de 1951 à 1979)
*** Bacheliers agronomes : BAg® (niveau Bac+3 ou 6 au CEC)
*** Architectes des jardins et du paysage : Ajp.AIHy® (Eu BA, niveau 6, anc. Bac +3)
*** ingénieurs et licencier/bachelier de 'ISIPack (ISI <HECh) de Liège Sart-Tilman et des anciennes Écoles supérieures agricoles disparues :

* VERVIERS. École Supérieure des Textiles de 1894 à 2002 avec des ingénieurs textiles de renommée internationale depuis +1 siècle, dont de nombreux diplômés de la Russie-tsariste, du Liban, d'Afrique du Nord et puis de France.
* IZEL. Ecole d'ingénieurs de Chiny de 1951 à 1979 (biochimistes et agronomes), maintenant tous retraités.
VILVORDE. 1er Ecole de paysagistes (depuis 1848) et d'ingénieurs techniciens horticoles et des régions chaudes de 1954 à 1969.
Cet illustre Ecole comptait plusieurs paysagistes primés de renommées largement internationales dont vous observez encore actuellement les réalisations autour de l’Atomium de Bruxelles, par exemple. Actuellement cette Ecole (DA-heCh) réside dans la ville de GEMBLOUX voisine de la tout aussi célèbre faculté des biosciences Gx-A-BT d'ULiège.
JC. Nos grades académiques équivalents diplômés par le Jury Central d'Etat de la fédération Wallonie-Bruxelles actuellement.

Crée en 2002 par Ing. P.Dohmen, la gestion de ce site est assurée bénévolement par l'Association Sans But Lucratif' sous statut ASBL du CSA de droit belge "A.I.Hy.
Les acronymes professionnels cités ici sont légaux, statutaires et défendus par notre fédération UFIIB® et par le CIBIC®: la plus haute instance représentant tous les ingénieurs diplômés de niveau académique et universitaire en Belgique.
Sauf avis contraire et copyright significatif, vous pouvez reproduire tout ou partie du contenu public de ce site à votre usage personnel mais, toujours, en mentionnant les références d'une traçabilité éthique et une fois ( par exemple; Google Search™ nous signale les 'copier-coller' non-conformes partout dans le monde) !

emailsfleche 16Notre adresse de correspondance écrite (il y a plus rapide par email):
Association AIHy,campus ISIa-HECh, rue Saint Victor 3, 4500 HUY Belgique
N'hésitez pas à contacter personnellement un Administrateur ou un membre affilié, suivre l'onglet "CONTACT" (plusieurs 'portes', selon niveau d'accréditation)

2 Pôles d'excellence au sein du réseau AIHy

Le SIRD

La SRLFL 

avisenregsecure f490

 

 

Aihyc f48ASSOCIATION DES INGÉNIEURS EN AGRONOMIE
ET DES PAYSAGISTES DE HUY, GEMBLOUX,
IZEL, VERVIERS, VILVORDE ET DU J.C.®

 

OBJET: PROCURATION d’un/e ADMINISTRATEUR/TRICE.


Monsieur le président du Conseil d’Administration,

Je soussigné, ___________________________   
membre associé Administrateur de l'Association Sans But Lucratif « A.I.Hy . » donne par la présente PROCURATION
à _______________________, Administrateur effectif en exercice ou à son remplaçant, lors de :

o   l’ASSEMBLE GENERALE de l’ASBL AIHy

o   du CONSEIL d’ADMINISTRATION.

Je vous prie de m’excuser de ne pouvoir participer à cette réunion étant retenu à titre ‘privé’.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Fait à _______________________ le _____________.

                                  [signature écrite, électronique ou de l’email de l’administrateur, )à défaut avec la mention ‘bon pour povoir’]

A IMPRIMER, SIGNER et ENVOYER par VOTRE courrier (électronique) à l'Administrateur inviteur AVANT la réunion SVP.


 

logo euro

smiley nonanimeOn peut trop facilement augmenter le "réel''. La réalité virtuelle illusionne; c'est sa raison d'être.
C 'est à dire qu'elle cherche à offrir à nos sens assez condescendants une apparence autant illusoire que temporaire qui flatte 93% de notre cerveau (A. MEHARBIAN, langage proxémiques et kinésiques). Satisfait, il ne cherchera pas plus d'objections et de références scientifiques. Il est donc TRÈS facile de tromper les autres et même les robots en falsifiant (au début) 
des CV ( ≈40%) ou vos profils sociaux (+70%).
Mais JAMAIS vous ne pourrez tromper la RECONNAISSANCE PUBLIQUE & TRANSPARENTE de vos pairs !
Ils sont plusieurs hors de 'votre bulle' (ou perdus de vie mais pas d'un réseau alumni ou social fonctionnel) et, ils sont surtout les témoins directs de vos acquis académiques et professionnels; ce qui réduit fortement les fraudes et la corruptions des références. Les robots ATS dopés par l'IA sont conçus pour pister et classer en priorité ces références. Sachez dès à présent que les plus important moteurs de recherche professionnels (Google Search™; LinkedIn™ etc) et académiques indépendants (comme Academia.edu, pe) ont accrédités notre site alumni comme "fiable, référencé et contenant des originaux" (au niveau mondial) englobant donc nos ANNUAIRES ALUMNI.  Les 'copies' des registres officiels contresignés par des professionnels assermentés et les actes authentique des diplômes sont falsifiables par n’importe quel infographiste et parfois utilisé jusqu'au niveau des candidatures pour cadres supérieurs.

Pour les entreprises de sélection des candidatures, pour les employeurs, pour les robots IA et pour vos collègues, les ANNUAIRES alumni (= diplômés d'Ecoles supérieures), publiés et certifiés par vos pairs, constituent vraiment la garantie la plus fiable d’authenticité. Ne vous étonnez donc pas qu'ils soient lus attentivement par les employeurs, vos clients, les professionnels de votre milieu de travail mais aussi (de + en +), par les logiciels d'intelligence artificielle des moteurs de recherche (qui recoupent toutes les informations avec ici le critère maximum de fiabilité).
Nos ANNUAIRES donnent du crédit à vos titres, grades, prix et certifications. Il est de votre responsabilité de les mettre à jour !
Très important pour un diplômé d'une École d'ingénieur, VOTRE PROPRE NOTORIÉTÉ profite largement du capital accumulé par vos consœurs et confrères depuis +60 ans. Avec l'atout supplémentaire que dans le domaine de l'agronomie l'autorité du mérite d'une bonne considération, parfois prestigieuse, se crédite au niveau mondial.  Vous sous en rendrez vite compte !

IlikeAIHy f180
ADHÉREZ
à votre réseau alumni reste le meilleur moyen de suivre et d'entretenir cette notoriété portée et amplifiée par une organisation comme la nôtre, l'AIHy. 

anur tel32 CONSULTEZ-les et METTEZ les A JOUR, SVP tout au long de votre vie (avec des preuves vérifiables) 
! Clic droit sur l'icone, ici, pour être rediriger sur notre formulaire sécurisé !

qrmiseajourPDF 400

Comme MEMBRE AIHy : vous INTÉGREZ officiellement par vos pairs avec la garantie de nos fédérations enregistrées et contrôlées  par des Lois, votre propre  RÉSEAU SOCIOPROFESSIONNEL agronomique et paysager. L'AIHy® est, pour vous, la seule agrée au niveau francophone, national et européen et, depuis +60 ans. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs !
La reconnaissance par vos pairs 'représentatifs officiels' garanti le plus haut niveau de vos titres et grades. Aucune corruption ou tricherie ne sont possibles dans leurs annuaires publics, gérés en toute transparence (par des bénévoles soumis à leur code d'éthique).
Les AFFILIÉ(E)S ingénieurs francophones sont reconnus et certifiés par leurs fédérations : UFIIB pour les Ing. et FABI pour les 'Ir'. Vers 2013, ces fédérations seront tellement proches qu'elles offriront plus de services à leurs affiliés.

MEMBRE AIHy : c'est RESTER INFORMER à temps et au bon moment, par vos confrères, par des professionnels expérimentés et par nos réseaux associatifs des réformes législatives, académiques et des formations continuées organisées par nos réseaux d'agronomes, de paysagistes et d'ingénieurs
MEMBRE AIHy : c'est votre assurance de profiter des formations continuées des meilleurs réseaux alumni d'ingénieurs et de paysagistes.
MEMBRE AIHy : c’est défendre vos titres et grades par le soutien actif de nos stratégies de gestion de vos professions. C'est déléguer la défense de vos titres et grades à des confrères bénévoles et motivés, l'expertise de l'historique et des prospectives du 'savoir faire' de nos diplômes.
Cette assurance-vie-professionnelle est efficace. Les associations d'ingénieurs belges sont fortes car unies (Ir+Ing.). N'oubliez pas que votre monde changera encore beaucoup.
MEMBRE AIHy : c'est garder et pérenniser une SOLIDARITÉ par le contact avec plus d'amis connus pendant vos études. Il existe entre-nous des 'retrouvailles' possibles et des tas d"amicales" (= groupes d'intérêts communs accessibles après un simple enregistrement) où la gratuité n'entraîne pas la commercialisation cachée de votre vie privée etc.
Nous ne sommes financés QUE PAR VOS DONS & COTISATIONS volontaires et ce, depuis 1961.
Et oui, même les membres bénévoles du CA (collège de direction) paie aussi de leur poche une cotisation parce qu’ils ont conscience que chaque euro versé à l'AIHy est ristourné en toute transparence pour l’intérêt commun. 
Depuis la nouvelle loi du Code des Sociétés et des Entreprises (2019) les ASBL peuvent 'tomber en faillite' par maque de fonds de roulement; pensez-y !

Une fratrie, une famille, une corporation où vous adhérez, VOUS REND TOUJOURS PLUS FORT !
La dernière crise mondiale due à une pandémie inconnue jusqu’à lors (COVID-19) en a largement démontrer l'efficacité. 

 entraideoiseautortue 600TOI ! + toi, + tous les autres = un réseau leader +efficace. MERCI

Vous ENREGISTRER comme INVITE sur le site AIHy C'est facile et totalement gratuit.
Une fois votre inscription validée par notre email (une identité, un code postal et une ville), vous pouvez déjà "dialoguer" avec le réseau.
Notez que seul l"adhésion comme "MEMBRE" vous ouvre la toute grande puissance de ce site interactif.

eurologo f64x64COTISATIONS minimum pour intégrer annuellement le "corps AIHy.be" (cliquez sur l'EURO)

cotisaihy avatarsf600
Paiements en EURO vers la banque BNP-FORTIS pour « AIHY asbl » à 4500 Villers-le-Bouillet, Belgique
Bénéficiaire = [bic] GEBABEBB / compte [iban] BE79 0010 2227 6633
avec mention de VOTRE nom et si possible de n° référencé dans l'ANNUAIRE des PROMOTIONS (pour éviter toute erreur).

ATTENTION ! Si ce n'est dissuasif, après le 01/04/2020, la majorité des banques vont vous facturer 2! € si vous utilisez les virements 'papiers'

QUAND régler ma cotisation ?
ibnom f200

A tout moment ! Chaque nouvelle promotion est invitée à la régler le plus tôt possible afin de bénéficier directement des avantages pré acquis.
L'AIHY ne thésaurise rien. Tout est dépensé pour gérer l'association et ce site Internet.
Les comptes sont accessibles sur simple demande des affiliés et au Tribunal des Entreprises de Huy.
Evidemment sans un soutien annuel et soutenu, nous disparaîtrons très vite. A vous de le décider !

MERCI à ceux qui depuis longtemps soutiennentvotre corps professionnel dans ses missions de protection de nos titres et grades, d'éducation éthique, de certification permanente et continuée et d'historien des sciences du vivant. 


reseauauhy f250x167Notre association est totalement INDÉPENDANTE, non subventionnée et gérée par des administrateurs bénévoles (élus pour des mandats de 2 ans) sous une forme juridique légalisée avec une comptabilité transparente publiée et déposée annuellement au Tribunal. CHAQUE cotisations financent linéairement le niveau des moyens de notre politique. Nous avons donc BESOIN de votre participation financière annuellement. Elle reste modique, non indexée depuis 1997 et vous rapporte des avantages 'groupes'.
Une carte carburant type 'société' (depuis 2009), l’échelonnement des factures de mazout de chauffage sans caution, etc...
Une affiliation régulière à l’AIHy, peut même vous éviter de perdre de l’argent, plusieurs années après le diplôme !
Par exemple, plus de 700 ingénieurs techniciens diplômés, non affiliés donc non-informés, ont complètement zappés l’assimilation comme ingénieur industriel. La procédure légale ne pouvait fonctionner que de 1997 à 2000 !
Après la réforme européenne de Bologne, les multiples réformes de notre enseignement supérieur (1 tous les 6 ans) vont encore entraîner bien des 'mises-à-jour' à suivre de près ou trop tard ...
Ne ratez plus les opportunités de formations continuées ou spécialisées organisées par nous, les HE, l'université et les associations d'ingénieurs : lean management, GAR, ToC, SIG, écoconseiller, QHSE, gestion des conflits, conseiller en prévention, etc.

cartemembre2018 600x1 
cartedemembreajp f900

 

Liste nominative et fonctions statutaires des ADMINISTRATEURS & GESTIONNAIRES élus du réseau alumni AIHy®  publiés au Moniteur belge du 06/01/2020 (ref.20002850) et mises à jour
Liens vers leurs emails selon votre niveau d'accréditation (ce qui ne dépend que de vous).

logo de l'A.I.Hy.Association des Ingénieurs en Agronomie et des Paysagistes
de Huy, Gembloux, Izel, Verviers, Vilvorde et du J.C.
asbl. 
AIHy®

facebookreseauaihy 600x264 

Conseil d’Administration 2020-2021

BUREAU (board of directors) 

Président :   Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy : Coordinateur asbl, chroniqueur scientifique  
Vice-président & Admin.fédéral : David LINCE, MSc.Ing.AIHy : Production & Quality Mgr  
Secrétaire général & suppléant fédéral : Christophe BAYS, MSc.Ing.AIHy : Officier IILg , formateur QSHE
Administratrice générale du SIRD : Aïcha BOUTARA, MSc.Ing.ISIL,: Directrice ISIa-HECh aicha.boutara@hech.be
Coordinateur de l'Académie Linnéenne et de Flore : Lambert FLAS : anc cadre sup media & publication flasfedlin@skynet.be  

Past Présidents
 (anc. présidents et d'honneur, par ordre d'ancienneté et encore en activité): 
Etienne de PAUL de BARCHIFONTAINE, MSc.Ing.AIHy : Pdt Ho Alliance Agricole Belge (FWA), élu communal
Maurice HENRION, Ajp.AIHy.be : chef d'entreprise er, dernier Pdt AViGx        mauritzhenrion@gmail.com

GESTION – LOGISTIQUE - AFFAIRES

Par ordre alphabétique : nos autres administrateurs associés

Christian BASSEM, Ajp.AIHy: CEO, Pdt national FBEP-BFG christian@bassem.be
Mohamed BOUKHARTA, PhD.MSc.Ing.AiHy : enseignant HE, expert QSHE (IAA) et Coordinateur Qualité de HECh ing.dr.mboukharta@aihy.org    charlemagne-qualite@hech.be
Frédéric CHEVALIER, Ajp.AIHy : reporter paysagistes et urbaniste, Secrt.G. ARLFl fredopremier@gmail.com
Marie de MONTJOYE, MSc.Ing.AIHy ; Coordinatrice Relations Extérieures et ISIa, mdemontjoye@hotmail.com 
Marcel VAASSEN, Ajp.AIHy : Chef d'entreprise er, Administrateur anc. AVIGx       marcelvaassen@gmail.com
Philippe WASCOTTE, MSc.Ing.AIHy,AESS ; Enseignant, historien des sciences agrée ULiège  philippe.wascotte@gmail.com

sirdlogo f64x22Service d’Investissement, (de Formation continuée), de Recherche et de Développement 'SIRD®'

"Centre de Recherche Appliquée" agrée affilié à SynHERAÒ (RW), partenaire ISIa - AWEXÒ (RW) – ARLFl®

Ing. Aïcha BOUTARA; MSc.Ing.(ISIL): Directrice du département agronomique de HECh (2 campus), M+ e-learning et communication
Ing. Pierre DOHMEN; MSc.Ing.AIHy: Directeur,Président, Dir-Coordinateur de l'Observatoire des Emplois, Chroniqueur scientifique (employability, ie-selection, histoire des sciences agronomiques et institutionnelles).
Dr Mehdi EL HOUR; PhD.UCLouvain: MA Enseignant HECh, docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques, Coordinateur SynHERA+LIEU, saxophoniste.
Ing. Dr Mohamed BOUKHARTA; PhD. MSc.Ing.AIHy: MA Enseignant académique (Be+Maroc), Coordinateur qualité HECH et IAA
Ir. BENOIT Georges: MSc.Ir.UILv, LScEco (UCLouvain): Bioingénieur expert-attaché du SPF-DGO Agri, conférencier et MA HECh-ISIa

arlf2 f128Société Royale Linnéenne et de Flore 'SRLFl®'

" Académie et Pôle d'excellence pour la diffusion du savoir dans la gestion des paysages, des jardins et de l'environnement"  (crée au XVIIe s)
 
affilié à l’AIHy, FRCH CFW. Partenaire FLORA BRUSSELS, , HECh, be.brussels

M. Lambert FLAS; président ARLFl : 1er Président ARLFl, anc. Chef d'entreprise, expert média, Ing.hc.AIHy,
Ing. Pierre DOHMEN; vice-président: chroniqueur scientifique, webmaster, administrateur représentant AIHy 
Ajp. Frédéric CHEVALIER, Ajp.AIHy : reporter paysagistes et urbain, secrétaire Gén. ARLFl.
Ing. David LINCE, MSc.Ing.AIHy : Quality Mgr, QECI-QSHE, gestionnaire-représentant AIHy
FLORA Brussels, asbl représentée par M. Paul GROSJEAN: journaliste événementiel et éco-social 

 ufiibpyramide f64x39Union Francophone des Associations d'Ingénieurs Industriels de Belgique 'UFIIB'

Affiliée en Belgique au répertoire national des  "IngénieursBelges.be" [ ib ] du COMITÉ des INGÉNIEURS BELGES ; section francophone = FABI (ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs agronomes)+ UFIIB (ingénieurs industriels et ingénieurs techniciens)
au niveau européen à la FEANI :  Fédération Européenne des Associations Nationales d'Ingénieurs

Délégué permanent avec le président en fonction : David LINCE MSc.Ing.AIHy

CONTACT
SIRD + AIHy + ARLFl asbl. : Campus ISIa, rue Saint Victor 3, 4500 HUY, Belgique UE
attentionlimite 16Attention ! La boîte aux lettres du campus n'est pas accessible pendant les vacances et congés académiques; utilisez la voie électronique.


In Memoriam

ergo encart£900

Club réservé aux MEMBRES du réseau AIHy®

promo2018 600
attentionlimite 32L'accès COMPLET aux MENUS DÉROULANTS du site aihy.org est automatiquement accessible aux MEMBRES (=affiliation annuelle) ENREGISTRÉ(E)S.

MERCI à celles et ceux qui nous soutiennent par leurs cotisations.
Vous seul vous nous permettez de garantir notre indépendance des pouvoirs publics, politiques, académiques, mais aussi des contraintes financières de gestion journalière.
A contrario, notre liberté d'ouverture au public, notre transparence éthique sous statut légal déposé au Moniteur belge, nous certifient pour votre représentation et l'expertise de votre employabilité.
Le réseau AIHy est vraiment réputé pour ses publications référencées en histoire des sciences et dans la défense proactive des titres, des grades et des formations qui confortent la plus-value incrémentielle de notre notoriété collective, depuis +50 ans.

index2 f48x40Toutes les fonctions des administrateurs sont strictement bénévoles.
Comme l'AIHy ne thésaurise rien; elle n'existe que par la volonté de ses affiliés !
Article 3 des statuts publié au Moniteur belge
:
L' Association Sans But Lucratif "AIHy" se met en conformité avec la législation en vigueur du code des sociétés et des associations.
Elle respecte la législation sur la protection de la vie privée et le Règlement Général de Protection des Données.
L’association s’interdit de distribuer ses bénéfices et son patrimoine à quiconque en dehors du fonctionnement normal, occasionnel et désintéressé de son objet social.
euaihy 32

RGPD - Protection de votre vie privée & professionnelle
Nous rappelons à tous qu'il n'y a AUCUNE DONNÉE sensible (en dehors d'une carte de visite basique) accessible sur les serveurs du site aihy.org.
Les cyberattaques pour nous 'piquer' des données exploitables ne font que nous (et vous) faire perdre du temps!
Les données complètes des ANNUAIRES (+5000 identités depuis 1848) sont stockées sur des disques hors des serveurs connectés et du cloud.
Le site aihy.org bénéficie (on paie pour ça, grâce à nos affiliés) d'une certification SSL DV qui VOUS sécuriseavec une connexion https. 
Tous les paiements effectués via le réseau bancaire mondial PayPal sur notre site (https://www.aihy.org et rien d'autre) fonctionnent correctement
Attention Tolérance ZÉRO !
cashOn confirme ! Les fraudeurs sont très très forts pour nous distraire, nous prendre par surprise (rappel paiement soi-disant pas passé ou incomplet pe) et abaissez notre vigilance naturelle (pe en ne demandant qu'une authentification de signature [M2] ou comme 'bénéficiaire connu'; oui, mais cette procédure accélère le débit de votre compte et lève plusieurs sécurités internes).
JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS UNE
 BANQUE fiable ne vous contactera par email, SMS ou GSM: mais uniquement et EXCLUSIVEMENT sur SON site sécurisé (vérifiiez l'adresse électronique jusqu'au bout ,car c'est bien indiqué. Déconnectez-vous immédiatement à la MOINDRE bizarrerie et contactez immédiatement VOTRE banque ET l'efficace service européen des paiements en ligne Worldline®, à défaut si c'est trop tard : Card Stop au 0032 70 344 344 ) ! 

DEVENIR MEMBRE ENREGISTRE AIHy®

  • Tu peux communiquer ici librement avec tes pairs.
  • Tu peux télécharger les images du site et nous proposer les tiennes.
  • Pour les fichiers, tu as complet accès à notre Centrale de téléchargement.
  • Tu peux échanger ici ou demander l'expertise d'un(e) confrère/consœur.
  • Tu peux devenir un collaborateur/trice de l'Académie Royale Linnéenne et de Flore et de son registre des beaux jardins, etc.
  • Tu as droit à notre service outplacement qui comprend un TRAITE d'EMPLOI très complet et même à un coaching à prix préférentiel chez nos experts référents (on a vérifié).
  • Nous avons un réservoir d'ingénieurs et de paysagistes AIHy dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de notoriété. Cela va d'un Membre de l'Académique des Sciences d'Outre-Mer de France, à des paysagistes et des agronomes réputés dans tous les continents.

dp2009 f48REMERCIEMENTS

cotisaihy avatarsf600

entraidecaline 300x343Il faut une main de fer dans un gant de velours avec le sourire permanent, pour manager dans la convivialité -ce qui reste notre marque de fabrique- les fortes personnalités qui "font l'AIHy" depuis 1963. Un réseau de nos agronomes existait déjà avant la première guerre mondiale de 14-18!

L'AIHy ce sont effectivement des destins très diversifiés dans toutes les directions. Mais toutes de fortes personnalités. Ce qui les uni ?
Ils s'impliquent ici dans leur idéal de VIVRE ENSEMBLE.

MERCI à tous nos collaborateurs qui alimentent plus d'une centaine d'articles et de références dans ce site aihy.org. Permettez-moi de vous en citer emmêlés quelques noms qui me viennent à la mémoire.

  • d'abord pour nos paysagistes, notre photographe officiel, esprit révolutionnaire, regard passionné d'un tempérament courageux, Frédéric CHEVALIER
  • l'authentique gardien émérite de la mémoire des traditions de la plus ancienne confrérie horticole de la francophonie (XVIIe), Lambert FLAS
  • en de nos si appréciés et efficients past-présidents  Maurice HENRION, le dernier président 'super-présent' de l'association AVIGx.
  • le patron des entrepreneurs de jardins et de paysages; la patience efficiente du confrère Christian BASSEM
  • et pour les ingénieurs AIHy
  • le vice-président Christophe BAYS, la jeunesse sous le contrôle de la passion professionnelle de celui qui sait où il va et comment.
  • une puissance de travail hors norme, le pragmatisme, la fidélité et les phénoménales connaissances de Mohamed BOUKHARTA
  • La force tranquille et l’entregent d'un négociateur hors pair, ancien patron des patrons des agriculteurs, Etienne de Paul de Barchifontaine
  • un des plus illustres et féconds présidents de l'AIHy et de la Fédération des ingénieurs industriels belges. Chercheur, auteur et historien intransigeant du Congo colonial, André-B. ERGO
  • feu notre confrère Jean JOACHIM, un vrai businessman introduit dans tous les milieux des vrais décideurs du monde marchand et non-marchand
  • la force tranquille d'un maître en logistique, un 'Yoda' impertubable dans la théorie du chaos, Daniel LAMBERT
  • fidèle à ses amis et à sa vision professionnelle, notre spécialiste qualité dûment certifié : David LINCE 
  • Oui, on compte évidemment, de très nombreux 'puits de sciences' au sein du réseau actif AIHy.
    Notre réseau AIHy est celui qui contient le plus de d'ingénieurs docteurs en sciences, avec un paysagiste, de toutes les associations alumnis des Hautes Ecoles de Belgique.
  • Il faut vous citer 2 enseignants universitaires : le confrère Georges FRISQUE qui sait nous faire apprécier ou redouter les pharmacopées ancestrales et rien de moins qu'un Académicien des Sciences d'Outre-mer de France, le toujours très proactif dans ses publications, le confrère pédologue Clément MATHIEU.
  • notre gargantuesque, truculent auteur et historien des sciences, reconnu et apprécié par les pros de nos universités, Philippe WASCOTTE
  • Merci aux informaticiens du projet collaboratif 'open source' Joomla®' qui depuis 2005 nous offre une plateforme efficace.
  • Merci  à nos experts bénévoles ou administrateurs systèmes comme par exemple : Thierry DOHMEN (B network-cisco®-windows® expert), Sander KIRSCH (US web Designer), Robert GASTAUD (F), etc...
  • et in fine, nous devons citer ce sourire agréable qui cache si bien la détermination aiguisée d'une skipper de l'organisation, qui sait être là où il faut au bon moment, l'ingénieure Aïcha BOUTARA, l'actuelle directrice de la catégorie agronomique au sein de HECh.

avatarilikeaihy f128MERCI de NOUS et de LES SOUTENIR. ON A BESOIN DE VOUS AVEC NOUS. Comment ?
Soutenez-nous par votre cotisation, participez et, certainement, faites quelque chose !

L'AIHy remercie le confrère Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy (promotion IAA 1975) comme maître d’œuvre et créateur du site (en 2003).

rap2017 g51 attractivitemetier
Source : enquête salaires-satisfaction des INGÉNIEURS; FABI (UFIIB) édition 2017, Bruxelles.

QUI FAIT QUOI DANS LES SCIENCES ?
QUE DEVRAIENT MAÎTRISER LES MEILLEURS INGÉNIEURS

Jean C. BAUDET, philosophe et ingénieur (MSc.Ing.)
Extrait de "la Philosophie et la Science". 25/05/2020. Philosophie. Bruxelles.

L’Arithmétique est l’étude des Nombres, c’est-à-dire du Temps.
La Géométrie est l’étude des Formes, c’est-à-dire de l’Espace.
L’Algèbre est l’étude des objets que produit la pensée humaine par généralisation de la notion de Nombre.
La Topologie est l’étude des objets que produit la pensée humaine par généralisation de la notion de Forme.
L’Astronomie est l’étude des milliards de milliards d’Etoiles qui ont rayonné, ou qui rayonnent encore.
La Physique est l’étude des Forces qui animent l’Univers, et qui sont l’interaction gravitationnelle, l’interaction électromagnétique, l’interaction nucléaire forte et l’interaction nucléaire faible.
La Chimie est l’étude des millions de Molécules, observées dans la Nature ou synthétisées dans les Laboratoires.
La Biologie est l’étude des Vivants, qui sont les Microbes, les Végétaux et les Animaux.
L’Histoire est l’étude de l’Humanité, c’est-à-dire des 100 milliards (approximativement) d’individus (mâles ou femelles) appartenant aux espèces « humaines » ou humanoïdes, déjà morts ou encore vivants.
L’Idéologie est l’étude des Idées, c’est-à-dire des productions de l’intellect humain (concepts, esprits, dieux, valeurs…).
La Philosophie est l’étude de l’Être, c’est-à-dire de Tout ce qui existe.

Ces divers projets (connaître les Nombres, les Formes, les Etoiles, les Molécules, le Tout…) sont clairement inatteignables, et l’on ne sait pas trop s’il faut ironiser sur la candeur des arithméticiens, des géomètres, des astronomes, des physiciens…, et spécialement des philosophes, ou s’il faut admirer la grandeur sublime et majestueuse de ces suprêmes efforts d’un être – l’Homme – si démuni !


"VERITAS EST ADEQUATIO INTELLECTUS ET REI". Thomas d'AQUIN