user_mobilelogo

 mbraihyfermier 600


useraihy 48Les 'ingénieurs et paysagistes ®'AIHy' (ces quelques Ing et Ajp vraiment motivé(e)s, qui soutiennent LEUR réseau  légal, professionnel, académique et 'authentiquement' respectueu. Ils le font depuis +60 ans  avec leurs fortes émotions positives amicales et communautaires . Grâce à eux avec leur cotisation modique, inchangée depuis  +10 ans, ils estiment encore que TOI et nos centaines des visiteurs par jour méritent d'avoir accès à NOTRE site indépendant, éthique et scientifiquement référencé. C'est là NOTRE SITE de référence et on le partage pour TOI; tant qu'on en aura les moyens. Beaucoup de nos publications te sont largement offertes, originales, référencées et exemptes de préjugé et de clientélisme (tu en connais d'autres ?).
Nous n'avons pas de riche sponsor et aucun subside. Nous ne vendrons jamais tes 'profils privés et professionnels' à qui que ce soit. Aussi, nous avons besoin de TOI,
de TON soutien
Un geste donateur ou littéraire permet à nos gestionnaires bénévoles de t'apporter plus des données vérifiées, intègres et respectueuses. C'est une évidence économique que l'autonomie sécurisée d'un site Internet non-vénal ne tient vraiment plus qu'à vous tous    : d'un don d'1 euro à une cotisation récurrente. On a besoin de TOI !
Et c'est maintenant que tu as ce pouvoir de nous soutenir. C'est à TOI, à ton choix engagé, de faire la différence ?
Faites-le. Merci.
cotisations AIHy
A PROPOS de notre ACTUALITÉ MONDIALE ÉCONOMICO-SANITAIRE
"C'est une magnifique aventure humaine que de se trouver près de ceux (les soignants) qui œuvrent avec tant d'attention dans les coulisses de la vie où on retrouve la conscience de notre fragilité et de notre nudité, nous qui agissons dehors comme si nous étions éternels, l'esprit obscurci de ruminations du passé ou d'anticipations désirantes ou angoissées d'un avenir qui n'existera finalement qu'au présent"
Jean-Louis AUBERT (compositeur-musicien du groupe Téléphone) 19/07/2020.

Mieux comprendre les pandémies à virus : comment, pourquoi, pour qui, où ?
Offrez-vous une initiation d'ingénierie biomédicale: cela aide à comprendre et à expliquer aux autres... 

infobulle 32 cliquez sur moi [i] en toute sécurité. Avec des exemples pour Ebola et Covid19.


Site alumni pour les Pro certifiés ®AIHy
Site de référence fiable pour le public

*** accès variable selon votre soutien-accréditation ***

avisenregsecure f900

Ton ENREGISTREMENT ici = gratuit & sécurisé
OUVERT à notre réseau ET aux sympathisants 
Site sous code d'éthique transparent et contrôlé 

Ton enregistrement entraîne ton accord préalable à notre politique éthique de protection de la vie privée et des droits du RGPD-Eu
A partir du 05/07/2020, les enregistrements sous ID de caractères aléatoires et incompréhensibles seront définitivement bannis et transférer dans une Black Box. Pourquoi ?.
Fournissez-nous un minimum d'indications (identité ou pseudo, 1 ville et 1 pays de référence) pour vous différencier d'un touriste parano ou d'un robot malveillant.
Ce site indépendant ne vend, ni ne prête pas, JAMAIS, vos données.
Restez solidaire de la SÉCURITÉ d'une association (ce qui devient rare) !
Aihy.org est géré & financé par lune minorité de professionnels bénévoles et expérimentés. Elle peut donc disparaître par inertie + indifférence.
Les diplômé(e)s des 2 dernières années de promotion de nos ISIa qui s'enregistrent (c'est gratuit) préalablement avec une identification correcte seront considérés comme Membre accrédité jusqu'à la fin de l'année civile. Et si vous nous versez une cotisation minimum vous serez rapidement enregistré-reconnu au Registre des INGENIEURS (normal car cela nous est facturé)  : ciblecolor f16<<clic.
SVP. Ne soyez pas celle ou celui qui "n'a rien contre", ne fait plus "rien pour" ou "pour rien"... Nous comptons sur une engagement, le vôtre !


_Rappel CGU_
Attention ! Le choix "Tout Refuser" peut freiner automatiquement votre adresse IP à notre réseau (1 an) !.

logo
mbraihyfermier 600Depuis plus d'un siècle et demi, des milliers d'ingénieurs industriels de diplômé(e)s en agronomie, des paysagistes (Ajp), des agronomes ou des horticulteurs (BAg) forment un réseau alumni avec ceux des anciennes Ecoles disparues des paysagistes de Vilvorde, des ingénieurs textiles de Verviers, des ingénieurs d'Izel et de l'ISIA-Gembloux.
profisia2 f128Le contenu publique de ce site reste accessible à tous : étudiants, amateurs, passionnés de beaux jardins, fervents des sciences exactes, bio-diplômés et naturelles, respectueux de l'environnement et du monde agricole.

smileyOkjaune a25x18Ce site Internet AIHy est aussi une bibliothèque collaborative publique, éthique, d'être, de savoir et de pouvoir des Sciences exactes du vivant. 
Elle projette l'avenir durables de "mieux vivre ensemble".
MERCI de soutenir nos activités bénévoles avec un (petit) don ou une cotisation annuelle. On en a vraiment besoin pour continuer nos offres de services gratuits !
Renforcer votre conscience professionnelle par des actes concrets de solidarité, nous et vous renforcent ! On a besoin de votre soutien.

Contrairement aux réseaux sociaux et des médias d'entreprises, les professions légalement réglementées au sein d’Associations sans but lucratif, d’Union, de Fédération ou d’Ordre professionnel délivrent des titres professionnels qui attestent du statut professionnel des personnes dûment agrées qui y adhèrent sous une déontologie à la fois transparente car publique et, légale car officiellement publiée.
La reconnaissance des grades, expertises et titres académiques, professionnels, effectifs ou honorifiques, est ici garantie par leurs pairs, la transparence de leurs publications et par son code d'éthique..
Les affilié(e) au réseau AIHy® cumulent des principes d’excellence basés sur la maîtrise des arts et des sciences appliquées dans le respect durable des personnes et de l’environnement.
L’AIHy est fédérée à l’UFIIB et membre du CIBIC. Par conséquent nos membres affilié(e)s portent légalement un titre comme « ingénieur » (MSc.Ing.AIHy) du niveau 7 du CEC, qui est certifié internationalement au Registre National des ingénieurs belges (ib), gérés par la FABI (ir), l’UFIIB (Ing.) et la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK). C'est la plus haute organisation représentant des ingénieurs (Ir comme Ing) en Belgique et dans les instances européennes (y compris de certification).
Nos Paysagistes Ajp.AIHy sont certifiés comme professionnels diplômés au minimum de niveau académique 'European Bachelor' (bac+3 ou niveau 6 du Cadre européen des certifications). et affiliés à notre code d'éthique.

profisia2 f128Apprenez à reconnaître les acronymes des signatures -légales et protégées- des Titres délivrés par le DÉPARTEMENT AGRONOMIQUE DE LA HAUTE ECOLE CHARLEMAGNE (HECh) de la Fédération Wallonie-Bruxelles du Royaume de Belgique.
*** Ingénieurs industriels en agronomie : Ing.AIHy® ou MSc.Ing.AIHy® (niveau 7 au CEC, anciennement Bac+5)
*** Ingénieurs techniciens : It.AIHy®  (uniquement de 1951 à 1979)
*** Bacheliers agronomes : BAg® (niveau Bac+3 ou 6 au CEC)
*** Architectes des jardins et du paysage : Ajp.AIHy® (Eu BA, niveau 6, anc. Bac +3)
*** ingénieurs et licencier/bachelier de 'ISIPack (ISI <HECh) de Liège Sart-Tilman et des anciennes Écoles supérieures agricoles disparues :

* VERVIERS. École Supérieure des Textiles de 1894 à 2002 avec des ingénieurs textiles de renommée internationale depuis +1 siècle, dont de nombreux diplômés de la Russie-tsariste, du Liban, d'Afrique du Nord et puis de France.
* IZEL. Ecole d'ingénieurs de Chiny de 1951 à 1979 (biochimistes et agronomes), maintenant tous retraités.
VILVORDE. 1er Ecole de paysagistes (depuis 1848) et d'ingénieurs techniciens horticoles et des régions chaudes de 1954 à 1969.
Cet illustre Ecole comptait plusieurs paysagistes primés de renommées largement internationales dont vous observez encore actuellement les réalisations autour de l’Atomium de Bruxelles, par exemple. Actuellement cette Ecole (DA-heCh) réside dans la ville de GEMBLOUX voisine de la tout aussi célèbre faculté des biosciences Gx-A-BT d'ULiège.
JC. Nos grades académiques équivalents diplômés par le Jury Central d'Etat de la fédération Wallonie-Bruxelles actuellement.

Crée en 2002 par Ing. P.Dohmen, la gestion de ce site est assurée bénévolement par l'Association Sans But Lucratif' sous statut ASBL du CSA de droit belge "A.I.Hy.
Les acronymes professionnels cités ici sont légaux, statutaires et défendus par notre fédération UFIIB® et par le CIBIC®: la plus haute instance représentant tous les ingénieurs diplômés de niveau académique et universitaire en Belgique.
Sauf avis contraire et copyright significatif, vous pouvez reproduire tout ou partie du contenu public de ce site à votre usage personnel mais, toujours, en mentionnant les références d'une traçabilité éthique et une fois ( par exemple; Google Search™ nous signale les 'copier-coller' non-conformes partout dans le monde) !

emailsfleche 16Notre adresse de correspondance écrite (il y a plus rapide par email):
Association AIHy,campus ISIa-HECh, rue Saint Victor 3, 4500 HUY Belgique
N'hésitez pas à contacter personnellement un Administrateur ou un membre affilié, suivre l'onglet "CONTACT" (plusieurs 'portes', selon niveau d'accréditation)

Pôles d'excellence du réseau AIHy

Le SIRD

L'ARLFl 


 

 

Bienvenue !     Cliquer sur le logo AIHy pour une (anc.) présentation de 5 min.

Vous êAihy f128x128tes sur le site Internet dédiés aux diplômés de l'Institut Supérieur Industriel agronomique des campus de Huy et de Gembloux en Belgique, des anciennes écoles agricoles renommées de notre pays, de nos nombreux sympathisants et des vrais amis du beaux et de la Nature. L'Institut Supérieur Industriel agronomiques du campus de Huy et le département agronomique de la haute Ecole Charlemagne de Gembloux délivrent des grades légaux de niveau académique de type "European Masters ou Bachelors Degree" ; soit des niveaux CEC 7 (anc. Bac+5) ou du niveau CEC 6 (anc. bac+3).

La gestion de ce site est assurée par l'Association Sans But Lucratif de droit belge appelée "AIHy
AIHy = Association des Ingénieurs (industriels) en Agronomie et des Paysagistes diplômés de Huy, Gembloux, Izel, Verviers, Vilvorde et du jc (jury central d'examen). Fondée légalement en 1963 et réseau alumni, elle représente toutes les promotions de nos diplômés depuis presque deux siècles.
Référez-vous aux ANNUAIRES AIHy. Ils recensent des diplômés certifiés et connus par leurs pairs, depuis 1848 !
Affiliés, partenaires et sympathisants participent à la gestion et à la renommée du réseau AIHy.
On a tous besoin de vous, aussi pour vous.

Enregistrez-vous ici (c'est gratuit et cela évite les robots) pour accéder à plus de menus et des dizaines d'articles fiables.

ISIa un enseignement supérieur en agronomie du 'développement international' depuis 1963 sans interruption !

isia f300x130Logo de l'Institut Supérieur Industriel agronomique (< HECh) depuis 1998.

Ce qui les nourrit dans le cœur, ce n’est pas ce qu’ils reçoivent du blé, c’est ce qu’ils lui donnent.

  1. de Saint Exupéry, Citadelle.

Juste après la seconde guerre mondiale, en 1947, le Ministre MUNDELEER réforme l’enseignement agricole, qui quitte le ministère de l’agriculture pour passer à celui de l’éducation nationale, en le structurant sur le modèle de l’enseignement technique supérieur et en créant la formation d’ingénieur technicien en agriculture . Huy devient donc à cette époque une des écoles supérieures qui dispensent cette formation dans deux orientations, l’agriculture tempérée et l’agriculture coloniale, à partir de 1949.

Le mot colonial disparaître des diplômes en 1960 à la demande expresse des diplômés de cette section.

Une orientation « industrie agricole et alimentaire » viendra se joindre aux deux autres en 1959 (professeur George) et une autre, plus récemment, en « environnement », à l’initiative du professeur Clignez.

Les deux premiers ingénieurs en agriculture coloniale (Hussin René†et Saussus Pierre†, 1951) seront diplômés à l’école d’IZEL (aujourd’hui disparue) mais c’est un diplômé de la section tempérée (Robert Collard†) qui fera la plus grande carrière africaine chez Unilever® comme directeur de plantation. Les deux premiers diplômés de cette section à Huy (Franz Bouret† et Yves Dubois, 1952) feront respectivement des carrières africaines chez Unilever et à l’INEAC en station de recherches au Burundi. Les grandes compagnies agricoles des régions chaudes apprécient très vite ce nouveau type d’ingénieur très à l’aise sur le terrain et les diplômés des promotions suivantes auront peu de difficultés pour trouver un emploi.

aihyoldlogo1 f245x300On trouve les tropicaux de Huy à la base de la création d e l’ASSOS en 1951, Yves Dubois devenant le premier président et Franz Bouret se consacrant plutôt à la maîtrise des guindailles, expertise où il excelle sa vie durant pour le plaisir de ses convives. Entre 1951 et 1960, 87 ingénieurs seront formés à Izel et à Huy dans cette section dont on prédisait la disparition avec celle des colonies. Ce sont des rescapés de première ou de seconde candis baptisés à Gembloux qui vont introduire à Huy la penne blanche à liseré vert (tous des tropicaux).
[Ci-contre 1er logo des fondateurs. NDLR.]

En 1958, les diplômés d’Izel, Huy, Ath et Gand forment la FENITA où le représentant de Huy est un autre tropical (Jean Cartuyvels). On parle déjà à l’époque de restructuration des études de l’enseignement supérieur et la FENITA se réunit à Namur à ce sujet en 1959. Trois étudiants de dernière année TROP de Huy participeront à ces débats (Joseph Claeys, Michel Roze et A.-B. Ergo).

Revue LE CACTUS (>1958)L’ASSOS est très dynamique et crée une revue (Le Cactus) en 1962, à l’initiative d’un jeune étudiant Trop. Jean JOACHIM dont on va reparler souvent ; revue à laquelle participent les diplômés. C’est le nouveau directeur de Huy (ir Joassin) et un couple de professeurs (ir Pisvin et ir Bourlon) qui vont inciter les diplômés à se structurer en association d’école (l’AITHy Association des Ingénieurs Techniciens de Huy), ce qui sera réalisé en 1963, avec un tropical comme président, le confrère Émile Lambert [NDLR. : qui vit toujours à Loncin 04/2639375].

Tout ce qui existe encore aujourd’hui est toujours (ré)actif depuis 1963.

Oui, tout ce qui existe encore aujourd’hui est en place dès 1963 : l’ASSOS, le Cactus, l’association des diplômés ; les "TROP" ont été pratiquement à la base de tout.


Quel bilan la section tropicale présente-t-elle après 60 années de promotions ?

377 diplômés (Huy : 316, Vilvorde : 30 ; Izel : 27, Jury central : 4) ;

377 diplômés dont : 149 ingénieurs techniciens et 228 ingénieurs industriels ou assimilés ;377 diplômé parmi lesquels 6 docteurs ingénieurs, 2 maîtrises en d’autres disciplines, 1 ing. ir. , 1 notoriété scientifique (connus !) ; souvent dans des pays voisins ;

377 diplômés en 60 ans dont 34 consœurs (en 40 ans) ; la première diplômée TROP est Nicole Bellery (1973) ;

Monique Thibaut (épouse du président actuel, de la spécialité ‘TROP’ – on vous l’avait dit ; ils sont partout !) sera la trésorière de l’association des anciens (AITHy) pendant de longues années.

377 diplômés dont 8 ont reçu de la FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs) le titre professionnel d’Ingénieur Européen (EURING) ;

377 diplômés présents (avec des diplômés des autres sections) dans la majorité des pays des régions chaudes.

En 1970, la réforme de l’enseignement supérieur est mise en textes de lois et la formation d’ingénieur technicien en agronomie n’est pas reprise dans les propositions. Jean Joachim† (TROP 1963) président de l’AITHy, va utiliser toute son énergie pendant 7 ans pour faire intégrer l’enseignement supérieur agricole dans les textes de lois, ce qui aboutira en 1977 à l’enseignement supérieur de type long en 2 cycles de 2 ans, aux titres et grades d’ingénieur industriel en agriculture. C’est lui également qui va faire entrer l’AITHy à l’UNIT-NUTI (Union Nationale des Ingénieurs Techniciens), ce qui la rattache de facto à la FEANI et à la FMOI (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs). Les ingénieurs de Huy et l’Institut qui les forment, sont répertoriés définitivement dans des organismes internationaux. L’AITHy va s’employer ensuite à aider les ingénieurs techniciens agricoles à se faire assimiler au nouveau titre, en présentant leurs dossiers via l’UNIT-NUTI. L’AITHy devient l’AIHy.

En 1880, l’ing. A.-B. Ergo, (TROP 60), à l’époque secrétaire général de l’aile francophone de l’UNIT-NUTI, et membre de sa Commission Enseignement Supérieur et Recherches, propose au congrès de Bouge (Namur), une restructuration en 5 ans (2 + 3) de l’enseignement technique et agricole de type long

Il faudra 24 ans, beaucoup de discussions et de rencontres avec les autorités politiques ainsi que l’aide inattendue de l’Europe (Sorbonne-Bologne) pour que le projet passe sous la forme (3+2), au moment, en 2004, où il est président fédéral de l’UFIIB (Union Francophone des Ingénieurs Industriels Belges).

Un titre professionnel protégé (contre les faussaires), reconnu (employeurs) et respecté (institutions publiques et privées) ; ce n’est jamais automatique ou décrétable. C’est toujours le résultat d’une mobilisation vos pairs.

Son souci immédiat sera l’assimilation automatique des ingénieurs industriels au nouveau grade de Master en Sciences de l’ingénieur industriel.

Premier ingénieur industriel en agronomie à diriger (2 x 2 ans) la fédération vieille de 80 ans, il a siégé, à ce titre au CNB (Comité National Belge) de la FEANI qui représente, au plus haut niveau national, les ingénieurs civils et industriels francophones et flamands.

Ce bref historique souligne l’importance et l’engagement des diplômés de la section tropicale de l’ISIa de Huy, [ndlr] comme l’excellente réputation et proactivité associative du réseau AIHy (toujours d’actualité), dans l’évolution des études supérieures de type long en agronomie, mais ne pointe pas le travail qui reste à effectuer ; à savoir l’accès direct au troisième cycle en Belgique, comme jadis pour les licenciés, une compétence qui existe potentiellement chez certains diplômés qui vont chercher ce grade dans d’autres pays.

L’histoire de ceux qui ont été et qui sont encore au boulot, dans la plupart des pays chauds où ils représentent notre école et la Belgique est encore à écrire et elle est brillante.

On trouve d’ailleurs la trace des plus jeunes dans la page sur les anciens du site de l’ISIa. Cette histoire commencerait avec Yves Dubois, premier ingénieur engagé à l’INEAC et se poursuivrait avec Clément Mathieu (Trop 64), membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer en France, dont le curriculum est si volumineux qu’il remplit à lui seul plusieurs pages.

Mais les diplômés sont souvent le reflet multiple de ceux qui les ont formés et qui ont eu la responsabilité de la section. Ils ont leur place aussi dans ce texte souvenir. Je les citerai dans l’ordre de leur ancienneté : l’ir. Joachim, le Dr. ir Lozet, l’ir. Ledoux , l’ir Mme Thomé et l’ir. Chapelle.

Il convient de citer aussi ceux qui sont morts, au travail, tragiquement assassinés, en aidant les pays déshérités : Guy Puffet et Jean-Marie Piron au Congo, Luc Hennebert et son épouse Françoise Jacques pour la FAO au Mozambique, ils ont plus que les autres une place dans cette histoire.

Le Professeur qui reprend en main la section ‘agronomie des régions chaudes’ (on dit maintenant en développement international', est le Dr vétérinaire Yves GIELEN [yves.gielen@hech.be]. Il bénéficie d’une expérience vécue sur le terrain professionnel comme nos meilleurs professeurs, ceux que des générations d’anciens étudiants n’oublieront jamais. VIVE les ‘TROP’ ! Car, ils vieillissent bien et sont des membres très réactifs.

Depuis la promotion 2020 de l'ISIa de Huy, cette spécialité (on dit maintenant 'option') est intégrée avec celle des 'régions froides' [TEMP] sous la dénomination commune du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie orientation agronomie (suivi des 2 'options').

cotisaihy vert

RÉSULTATS COMMENTÉS des ENQUÊTES FABI-UFIIB (CIBIC)

Ou en sont les ingénieurs industriels depuis leur création en Belgique ?

  • Distribution des Ing. en agronomie de la FWB depuis 1972 
    Département agronomique et ISIa Huy-Gx versus ISIa Ath
  • Comparaison quantitative des diplômés ingénieurs industriels par Ecoles
  • Les vrais chiffres de la féminisation des études d’ingénieures…
  • La distribution Ho/Fe Ing. en agronomie en Wallonie.
  • Historique quantitatif des promotions AIHy depuis 1951
  • Tableau quantitatif de l’ensemble des promotions ‘Ing.’ depuis 1972.

NB. : le téléchargement de ce dossier s’effectue à partir de la ‘Centrale de téléchargement’ du site, accessible aux membres enregistrés.

cotisaihy vertrappelf900


Club réservé aux MEMBRES du réseau AIHy®

promo2018 600
attentionlimite 32L'accès COMPLET aux MENUS DÉROULANTS du site aihy.org est automatiquement accessible aux MEMBRES (=affiliation annuelle) ENREGISTRÉ(E)S.

MERCI à celles et ceux qui nous soutiennent par leurs cotisations.
Vous seul vous nous permettez de garantir notre indépendance des pouvoirs publics, politiques, académiques, mais aussi des contraintes financières de gestion journalière.
A contrario, notre liberté d'ouverture au public, notre transparence éthique sous statut légal déposé au Moniteur belge, nous certifient pour votre représentation et l'expertise de votre employabilité.
Le réseau AIHy est vraiment réputé pour ses publications référencées en histoire des sciences et dans la défense proactive des titres, des grades et des formations qui confortent la plus-value incrémentielle de notre notoriété collective, depuis +50 ans.

index2 f48x40Toutes les fonctions des administrateurs sont strictement bénévoles.
Comme l'AIHy ne thésaurise rien; elle n'existe que par la volonté de ses affiliés !
Article 3 des statuts publié au Moniteur belge
:
L' Association Sans But Lucratif "AIHy" se met en conformité avec la législation en vigueur du code des sociétés et des associations.
Elle respecte la législation sur la protection de la vie privée et le Règlement Général de Protection des Données.
L’association s’interdit de distribuer ses bénéfices et son patrimoine à quiconque en dehors du fonctionnement normal, occasionnel et désintéressé de son objet social.
euaihy 32

RGPD - Protection de votre vie privée & professionnelle
Nous rappelons à tous qu'il n'y a AUCUNE DONNÉE sensible (en dehors d'une carte de visite basique) accessible sur les serveurs du site aihy.org.
Les cyberattaques pour nous 'piquer' des données exploitables ne font que nous (et vous) faire perdre du temps!
Les données complètes des ANNUAIRES (+5000 identités depuis 1848) sont stockées sur des disques hors des serveurs connectés et du cloud.
Le site aihy.org bénéficie (on paie pour ça, grâce à nos affiliés) d'une certification SSL DV qui VOUS sécuriseavec une connexion https. 
Tous les paiements effectués via le réseau bancaire mondial PayPal sur notre site (https://www.aihy.org et rien d'autre) fonctionnent correctement
Attention Tolérance ZÉRO !
cashOn confirme ! Les fraudeurs sont très très forts pour nous distraire, nous prendre par surprise (rappel paiement soi-disant pas passé ou incomplet pe) et abaissez notre vigilance naturelle (pe en ne demandant qu'une authentification de signature [M2] ou comme 'bénéficiaire connu'; oui, mais cette procédure accélère le débit de votre compte et lève plusieurs sécurités internes).
JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS UNE
 BANQUE fiable ne vous contactera par email, SMS ou GSM: mais uniquement et EXCLUSIVEMENT sur SON site sécurisé (vérifiiez l'adresse électronique jusqu'au bout ,car c'est bien indiqué. Déconnectez-vous immédiatement à la MOINDRE bizarrerie et contactez immédiatement VOTRE banque ET l'efficace service européen des paiements en ligne Worldline®, à défaut si c'est trop tard : Card Stop au 0032 70 344 344 ) ! 

DEVENIR MEMBRE ENREGISTRE AIHy®

  • Tu peux communiquer ici librement avec tes pairs.
  • Tu peux télécharger les images du site et nous proposer les tiennes.
  • Pour les fichiers, tu as complet accès à notre Centrale de téléchargement.
  • Tu peux échanger ici ou demander l'expertise d'un(e) confrère/consœur.
  • Tu peux devenir un collaborateur/trice de l'Académie Royale Linnéenne et de Flore et de son registre des beaux jardins, etc.
  • Tu as droit à notre service outplacement qui comprend un TRAITE d'EMPLOI très complet et même à un coaching à prix préférentiel chez nos experts référents (on a vérifié).
  • Nous avons un réservoir d'ingénieurs et de paysagistes AIHy dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de notoriété. Cela va d'un Membre de l'Académique des Sciences d'Outre-Mer de France, à des paysagistes et des agronomes réputés dans tous les continents.

dp2009 f48REMERCIEMENTS

cotisaihy avatarsf600

entraidecaline 300x343Il faut une main de fer dans un gant de velours avec le sourire permanent, pour manager dans la convivialité -ce qui reste notre marque de fabrique- les fortes personnalités qui "font l'AIHy" depuis 1963. Un réseau de nos agronomes existait déjà avant la première guerre mondiale de 14-18!

L'AIHy ce sont effectivement des destins très diversifiés dans toutes les directions. Mais toutes de fortes personnalités. Ce qui les uni ?
Ils s'impliquent ici dans leur idéal de VIVRE ENSEMBLE.

MERCI à tous nos collaborateurs qui alimentent plus d'une centaine d'articles et de références dans ce site aihy.org. Permettez-moi de vous en citer emmêlés quelques noms qui me viennent à la mémoire.

  • d'abord pour nos paysagistes, notre photographe officiel, esprit révolutionnaire, regard passionné d'un tempérament courageux, Frédéric CHEVALIER
  • l'authentique gardien émérite de la mémoire des traditions de la plus ancienne confrérie horticole de la francophonie (XVIIe), Lambert FLAS
  • en de nos si appréciés et efficients past-présidents  Maurice HENRION, le dernier président 'super-présent' de l'association AVIGx.
  • le patron des entrepreneurs de jardins et de paysages; la patience efficiente du confrère Christian BASSEM
  • et pour les ingénieurs AIHy
  • le vice-président Christophe BAYS, la jeunesse sous le contrôle de la passion professionnelle de celui qui sait où il va et comment.
  • une puissance de travail hors norme, le pragmatisme, la fidélité et les phénoménales connaissances de Mohamed BOUKHARTA
  • La force tranquille et l’entregent d'un négociateur hors pair, ancien patron des patrons des agriculteurs, Etienne de Paul de Barchifontaine
  • un des plus illustres et féconds présidents de l'AIHy et de la Fédération des ingénieurs industriels belges. Chercheur, auteur et historien intransigeant du Congo colonial, André-B. ERGO
  • feu notre confrère Jean JOACHIM, un vrai businessman introduit dans tous les milieux des vrais décideurs du monde marchand et non-marchand
  • la force tranquille d'un maître en logistique, un 'Yoda' impertubable dans la théorie du chaos, Daniel LAMBERT
  • fidèle à ses amis et à sa vision professionnelle, notre spécialiste qualité dûment certifié : David LINCE 
  • Oui, on compte évidemment, de très nombreux 'puits de sciences' au sein du réseau actif AIHy.
    Notre réseau AIHy est celui qui contient le plus de d'ingénieurs docteurs en sciences, avec un paysagiste, de toutes les associations alumnis des Hautes Ecoles de Belgique.
  • Il faut vous citer 2 enseignants universitaires : le confrère Georges FRISQUE qui sait nous faire apprécier ou redouter les pharmacopées ancestrales et rien de moins qu'un Académicien des Sciences d'Outre-mer de France, le toujours très proactif dans ses publications, le confrère pédologue Clément MATHIEU.
  • notre gargantuesque, truculent auteur et historien des sciences, reconnu et apprécié par les pros de nos universités, Philippe WASCOTTE
  • Merci aux informaticiens du projet collaboratif 'open source' Joomla®' qui depuis 2005 nous offre une plateforme efficace.
  • Merci  à nos experts bénévoles ou administrateurs systèmes comme par exemple : Thierry DOHMEN (B network-cisco®-windows® expert), Sander KIRSCH (US web Designer), Robert GASTAUD (F), etc...
  • et in fine, nous devons citer ce sourire agréable qui cache si bien la détermination aiguisée d'une skipper de l'organisation, qui sait être là où il faut au bon moment, l'ingénieure Aïcha BOUTARA, l'actuelle directrice de la catégorie agronomique au sein de HECh.

avatarilikeaihy f128MERCI de NOUS et de LES SOUTENIR. ON A BESOIN DE VOUS AVEC NOUS. Comment ?
Soutenez-nous par votre cotisation, participez et, certainement, faites quelque chose !

L'AIHy remercie le confrère Pierre DOHMEN, MSc.Ing.AIHy (promotion IAA 1975) comme maître d’œuvre et créateur du site (en 2003).

rap2017 g51 attractivitemetier
Source : enquête salaires-satisfaction des INGÉNIEURS; FABI (UFIIB) édition 2017, Bruxelles.

QUI FAIT QUOI DANS LES SCIENCES ?
QUE DEVRAIENT MAÎTRISER LES MEILLEURS INGÉNIEURS

Jean C. BAUDET, philosophe et ingénieur (MSc.Ing.)
Extrait de "la Philosophie et la Science". 25/05/2020. Philosophie. Bruxelles.

L’Arithmétique est l’étude des Nombres, c’est-à-dire du Temps.
La Géométrie est l’étude des Formes, c’est-à-dire de l’Espace.
L’Algèbre est l’étude des objets que produit la pensée humaine par généralisation de la notion de Nombre.
La Topologie est l’étude des objets que produit la pensée humaine par généralisation de la notion de Forme.
L’Astronomie est l’étude des milliards de milliards d’Etoiles qui ont rayonné, ou qui rayonnent encore.
La Physique est l’étude des Forces qui animent l’Univers, et qui sont l’interaction gravitationnelle, l’interaction électromagnétique, l’interaction nucléaire forte et l’interaction nucléaire faible.
La Chimie est l’étude des millions de Molécules, observées dans la Nature ou synthétisées dans les Laboratoires.
La Biologie est l’étude des Vivants, qui sont les Microbes, les Végétaux et les Animaux.
L’Histoire est l’étude de l’Humanité, c’est-à-dire des 100 milliards (approximativement) d’individus (mâles ou femelles) appartenant aux espèces « humaines » ou humanoïdes, déjà morts ou encore vivants.
L’Idéologie est l’étude des Idées, c’est-à-dire des productions de l’intellect humain (concepts, esprits, dieux, valeurs…).
La Philosophie est l’étude de l’Être, c’est-à-dire de Tout ce qui existe.

Ces divers projets (connaître les Nombres, les Formes, les Etoiles, les Molécules, le Tout…) sont clairement inatteignables, et l’on ne sait pas trop s’il faut ironiser sur la candeur des arithméticiens, des géomètres, des astronomes, des physiciens…, et spécialement des philosophes, ou s’il faut admirer la grandeur sublime et majestueuse de ces suprêmes efforts d’un être – l’Homme – si démuni !


"VERITAS EST ADEQUATIO INTELLECTUS ET REI". Thomas d'AQUIN